Sophrologie et processus de deuil

Le deuil est un processus difficile et douloureux qui peut affecter toutes les facettes de notre vie.
Nous pouvons nous sentir perdus, isolés, tristes et même en colère. C’est un moment où nous avons besoin de soutien émotionnel pour traverser cette période difficile.
C’est là que la sophrologie peut intervenir. En combinant des techniques de méditation, de respiration et de relaxation, la sophrologie peut aider à soulager le stress, l’anxiété et la détresse émotionnelle qui accompagnent le deuil.
La sophrologie peut également aider à traiter les émotions négatives et à trouver un sens et une direction après une perte. Marlène nous fait part que des séances de sophrologie peuvent aider une personne en deuil à se sentir plus calme et plus équilibrée et à améliorer sa qualité de vie globale.
Il est important de souligner que la sophrologie ne guérit pas la douleur de perdre un être cher, mais elle peut aider à naviguer dans le processus de deuil de manière plus positive et confiante.
Si vous êtes en deuil d’une personne ou d’une situation, considérez la sophrologie comme un outil pour aider à faire face en cette période difficile et vous remettre sur la voie de la guérison.
L’intéret de l’hypnose dans le deuil

Le deuil est une expérience universelle que nous vivrons tous à un moment de notre vie, mais il est aussi unique pour chacun. Il peut être déclenché par une variété de pertes, notamment la mort d’un être cher, une rupture ou une perte d’emploi.
Toutefois, quoi que vous ayez perdu, le deuil est un processus émotionnel et il peut être extrêmement difficile de le traverser seul.
Pour être soutenu(e) dans cette épreuve, le recours à l’hypnose peut être utile. Comme nous l’exprime Marlène, cet outil thérapeutique sera un allié pour canaliser vos ressources psychologiques et émotionnelles et vous aider à surmonter le deuil.
L’hypnose sert à réduire les sentiments tels que la tristesse, la dépression, l’anxiété et le stress. Elle permet aussi de trouver un sens à la perte pour éprouver paix et réconfort. Elle est également un soutien pour faire face aux souvenirs qui peuvent être liés à une perte et faciliter le processus de guérison.
Il convient de noter que l’hypnose ne remplace pas les soins médicaux ou psychologiques professionnels. Toutefois, si vous avez perdu quelqu’un, l’hypnose peut compléter une thérapie ou le soutien de vos amis et de votre famille.
être bloqué sur le chemin du deuil ?

Le deuil est un processus complexe qui peut prendre beaucoup de temps, et vous l’aurez noté : tout le monde le traverse différemment. Parfois, cependant, il peut sembler que nous sommes coincés dans une étape et nous avons le sentiment de ne plus avancer.
Est-ce possible d’être bloqué dans son travail de deuil ?
La réponse courte est oui. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles cela peut se produire. Le deuil étant lié à des événements traumatiques, nous pouvons avoir du mal à leur donner un sens afin de les intégrer dans notre vie quotidienne. Parfois, nous pouvons éviter consciemment ou inconsciemment de faire face à nos sentiments et à nos émotions. Cela peut retarder notre progression dans le deuil.
Les problèmes de santé mentale peuvent également contribuer à nous bloquer dans notre travail de deuil. La dépression, l’anxiété et le stress post-traumatique sont autant d’exemples de troubles qui peuvent rendre difficile la gestion de nos émotions et ralentir notre capacité à retrouver une vie sereine.
Si vous vous sentez bloqué dans votre deuil, il est important de demander de l’aide. Les professionnels sont là pour vous accompagner, identifier les problèmes sous-jacents et vous donner les outils nécessaires pour travailler à travers eux. Vous pourriez également trouver utile de rejoindre un groupe de soutien pour le deuil, où vous pourrez trouver le soutien et la compréhension des autres personnes qui vivent une expérience similaire. [Une bibliothèque de ressources devrait bientôt faire son apparition sur Holiatma]
En fin de compte, il est important de comprendre qu’il n’y a ni bon ni mauvais moment pour avancer, et il est important de ne pas se presser. Si vous vous sentez en difficulté, mettez vous un quête de soutien. Vous méritez de trouver la paix et la guérison, et aussi difficile que cela vous paraît aujourd’hui, il est possible de surmonter les obstacles qui se dressent sur votre chemin.
C’est quoi la libération émotionnelle ?
se libérer émotionnellement

Le stress est devenu le lot quotidien de nombreuses personnes dans notre société moderne. Il peut être causé par la pression professionnelle, les relations tumultueuses ou encore les problèmes financiers. Finalement, ce sont toutes ces ombres au tableau qui peuvent affecter notre état émotionnel et nous rendre anxieux, tendus et fatigués. Dans le cadre du deuil, il est aussi monnaie courante.
Comme disait Jacques Salomé, tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime. Autrement dit, quand nous entrons en résistance avec une situation, un blocage se crée et retient l’émotion. Notre cerveau crée des chemins neuronaux en associant cette situation à telle émotion (bloquée), tel comportement, telle pensée…
Ce qui nous pèse – et que l’on va chercher à libérer – c’est d’emprunter toujours ce même chemin qui nous fait mal mais que notre cerveau est « contraint » de prendre. Notre machine neuronale est comme un ordinateur, parfois elle a besoin d’une mise à jour et d’un dépoussiérage.
L’hypnose est une technique de libération émotionnelle et l’un de ces objectifs est de modifier ce chemin neuronal pour libérer l’émotion physiquement et mentalement afin de (re)trouver le soulagement et le bien-être.
Marlène nous donne l’opportunité d’en savoir plus sur les outils de l’hypnose et de la sophrologie dans le cadre du deuil dans le troisième épisode du podcast Holi & Thanato. Tu peux le retrouver ci-dessous et l’écouter sur la plateforme de ton choix.
Sens-toi libre de contacter Marlène Ferdyn si tu souhaites plus d’informations ou tester l’expérience :
- Site web : https://marleneferdyn.fr/
- Instagram : @marlene.sophro_hypnose