
Délier la parole sur la mort et le deuil avec un podcast
Certains événements de la vie, comme la mort, la maladie ou la séparation peuvent être difficiles à aborder. Pour autant, la mort qu’elle soit physique ou symbolique nous enseigne une leçon importante : celle de faire face à ces moments difficiles.
On peut parler de résilience comme la porte d’entrée pour dépasser cette adversité afin de la transformer en opportunité de changement. De cette manière, la résilience va plus loin et transforme l’événement traumatique en force, on parle alors de croissance post-traumatique.

Son nom : explications
« Holi »
Holi a plusieurs symboliques. La première est le diminutif du mot « holistique » qui signifie en entier. S’intéresser aux choses dans leur globalité relève de l’holisme et consiste à penser que « des ensembles sont supérieurs à la somme de leurs parties ».
Le message sous-jacent : Ensemble, on va plus loin, on est plus fort !
La deuxième signification se rapport à la célébration de Holi, qui a lieu chaque année en Inde. Ce festival des couleurs est clairement un temps pour la joie, la réconciliation, et le renouveau.
C’est l’une des ambitions de ce podcast : Amener un vent de fraicheur et de légèreté sur ses sujets.
Cette fête joyeuse cache une signification plus profonde. D’après la légende, le roi Hiranyakashipu règnait avec une forte autorité et une dose orgueil instaurant un climat tyrannique. Son fils Prahlada préférait le dieu Vishnu. Ne l’acceptant pas, on père essaya à plusieurs reprises de la faire tuer, sans succès. Prahlada a sacrifié sa vie pour sa foi et ses convictions, cette fête est un rappel poignant de la fragilité de la vie et de l’importance de faire face à la mort avec gratitude et respect.
« Thanato »
Thanato a été inspiré du dieu grec, Thanatos, qui est la personnification de la mort. Ce personnage mythologique est associé aux morts paisibles et considéré comme un dieu psychopompe qui signifie littéralement « guide des âmes ».
L’objectif du podcast est de délier la parole sur la mort et le deuil pour le conduire à un autre niveau que celui actuel du tabou, de la peur et du déni. Thanato, c’est un visage souriant de la mort qui nous éloigne de la Grande Faucheuse qui fait, uniquement, peur.
Sur Holi & Thanato, nous irons explorer la façon dont les personnes font face à la mort et au deuil dans leur vie quotidienne tant :
- avec des témoignages de personnes ayant perdu un être cher, traversant une maladie, ayant été victime d’agression, devant faire face à une séparation…
- qu’avec des experts du deuil, des professionnels du funéraire, de l’accompagnement ou de la santé mentale.
Autour de conversations ouvertes et bienveillantes, ce podcast se veut être un espace sûr pour normaliser les conversations sur la mort et offrir un soutien émotionnel pour les moments difficiles de votre vie.

Pour qui ? Pourquoi ?
Holi & Thanato est un podcast qui approfondit les sujets sensibles de la mort et du deuil. Cette aventure portée par Charlène est dans une dynamique de co-création.
- Si tu considères la mort comme faisant partie naturellement de la vie ?
- Si tu as envie d’e faire connaître d’élargir le concept du deuil au delà de la mort physique ?
- Si tu souhaites partager ton expérience d’un deuil ou un outil de ta profession qui a son sens dans ce cheminement ?
- Si tu aimes sensibiliser sur le sujet de la santé mentale ?
- Si tu prends plaisir à briser les tabous ?
Pour les personnes qui ont vécu un deuil que ce soit pour la perte d’un être cher, l’annonce d’un diagnostic médical, un burn-out… Holi & Thanato offre un espace de guérison et de validation de son propre cheminement. En partageant des histoires de chagrin et de perte, les auditeurs peuvent se sentir moins seuls face à leurs expériences et mieux comprendre comment faire face aux sentiments de tristesse, de colère et de confusion qui accompagnent la perte.
Pour celles qui n’ont pas vécu de perte ou ne l’ont pas vécu comme un événement dévastateur, Holi & Thanato sert d’outil pédagogique pour promouvoir l’empathie et la compréhension envers ceux qui sont en deuil. Il encourage une conversation saine sur la mort et vise finalement à cultiver une culture où la mort n’est pas quelque chose à craindre ou à éviter, mais plutôt acceptée comme une partie naturelle de la vie.
