Explorer les liens entre traumatisme et deuil pour cheminer vers la résilience

Les traumatismes sont des expériences dévastatrices qui peuvent avoir un impact durable sur notre bien-être émotionnel, mental et physique. Mais qu’est-ce qu’un traumatisme exactement, et comment affecte-t-il notre quotidien ? 

Les traumatismes peuvent être des événements uniques comme un accident grave, une agression ou une perte soudaine ou une série d’expériences difficiles telles que des abus émotionnels, physiques ou sexuels répétés. Dans les deux cas, la situation est si choquante et perturbante que nous n’arrivons pas à faire face à cette réalité de manière adaptative.

Notre sentiment de sécurité est entravé et il en résulte des blessures conscientes et / ou inconscientes qui influencent nos pensées (image de soi), nos émotions et nos comportements (capacité à faire confiance aux autres). 

Le traumatisme revêt une dimension subjective. Dans une même situation, tout le monde ne considère pas l’événement comme traumatisant : le traumatisme engage un personnel vécu et unique qui dépend de nombreuses variables (éducation, croyances, expériences passées, santé mentale…)

Comment cheminer vers la guérison lorsqu’on identifie un trauma ?

  1. La première étape consiste à comprendre le traumatisme c’est-à-dire reconnaître que quelque chose ne va pas, valider et légitimer les réactions émotionnelles et physiques ressenties.
  2. Ensuite, il s’agit d’accepter que la situation ne changera pas « par elle-même » et sans rien faire autrement dit, je dois comprendre que, même si je suis « victime » de la situation, je peux être acteur/actrice responsable de ma guérison et de ma reconstruction.
  3. Enfin, troisième étape, il s’agit de se mettre en chemin et d’agir face à cette adversité.
    • Quelles modalités choisir pour moi ?
    • Qu’est-ce qui me convient le mieux ?
    • Quelles ressources sont pertinentes pour m’aider à me reconstruire ?
    • Comment puis-je trouver un soutien empathique et bienveillant autour de moi ?

Comprendre l’impact d’un trauma

Un trauma n’est pas juste un événement tragique, c’est une expérience qui bouscule nos fondations, c’est une blessure psychologique profonde causée par cet événement qui a été vécu comme une menace pour la vie, l’intégrité physique ou psychique.

Le trauma impacte l’ensemble de notre être, du corps à l’esprit :

  • Physique : fatigue chronique, douleurs, troubles du sommeil, hypersensibilité sensorielle…
  • Emotionnel : tristesse intense, colère, culpabilité, anxiété, flashbacks, cauchemars…
  • Cognitif : difficultés de concentration, mémoire perturbée, confusion, sentiment d’irréalité…

Le trauma est personnel, le chemin de guérison aussi

Nous avons mentionné l’aspect subjectif du traumatisme. Cela montre qu’il ne peut pas y avoir de recette miracle à appliquer pour guérir un traumatisme en moins de 3 mois…❌  
Par contre, il y a votre cheminement et les ressources qui vous conviendront pour intégrer ce choc et guérir votre blessure.

C’est ici que la notion de résilience intervient, il s’agit de la capacité à se reconstruire et à retrouver un équilibre de vie après un traumatisme, une difficulté, une épreuve… Ce chemin n’est ni simple, ni linéaire, ni totalement agréable…

Ce chemin est une montagne russe émotionnelle. Vous êtes au sommet et d’un coup, une chute brutale qui ne prévient pas. Vous faites face à un tourbillon d’émotions intenses qui vous met à terre. Tristesse, colère, honte, injustice, confusion se mélangent pour accompagner la descente rapide de la montagne russe.

Lentement mais sûrement, vous commencez à remonter doucement. Des hauts et des bas se succèdent, vous traversez des virages serrés en retenant votre souffle, puis vous respirez à pleins poumons quand des moments de calme et de joie prennent place.

Finalement, vous atteignez un plateau plus stable où les émotions ne sont plus aussi intenses, bien que les hauts et les bas puissent encore survenir de temps en temps.

Tout comme une montagne russe, le deuil peut être terrifiant et imprévisible, mais avec le temps, vous apprenez à naviguer dans ses méandres avec une certaine grâce et résilience.

La résilience implique plusieurs étapes :

  • Accepter la réalité du trauma et reconnaître la douleur et la souffrance vécues.
  • Comprendre l’impact du trauma : en se documentant et en se familiarisant avec les symptômes et les mécanismes du trauma, vous serez plus à même de les identifier et de vous en libérer.
  • Apprivoiser vos émotions : trouver des outils pertinents avec votre fonctionnement pour comprendre les émotions et ne plus les subir.
  • Se reconnecter à soi et à son corps pour y (re)trouver un sentiment de sécurité.
  • S’entourer de relations saines et de personnes bienveillantes est essentiel pour se reconstruire.

Es-tu déjà en chemin ?
De quoi as-tu besoin ?
Qu’est-ce qui te manque pour guérir ce trauma ?
Qu’as-tu déjà essayé ? Qu’as-tu envie d’essayer ?

Trouve ce qui te correspond

Holi&Thanato, c’est le podcast inspirant qui parle de la mort et des deuils pour les vivants. En recevant des expert(e)s, j’ai pour ambition de mettre en lumière différentes approches, des outils ou thérapies peu connu(e)s afin d’ouvrir ton champ des possibles et t’inviter à découvrir d’autres alternatives.

Dans l’épisode n°37, Emilie Guichard, psychopraticienne spécialisée dans la résolution des traumatismes, nous parle de la théorie polyvagale. Développée par Stephen Porges, chercheur et psychiatre américain, cette théorie propose un cadre novateur pour comprendre l’impact des traumas sur le corps et le psychisme.

Elle souligne le rôle central du système nerveux autonome dans la gestion du stress et des émotions. Un traumatisme viendrait perturber le fonctionnement des trois branches du système nerveux autonome :

  • Le système parasympathique : Favorise le repos, la digestion et la régénération
  • Le système sympathique : Prépare à l’action et à la confrontation.
  • Le système nerveux entérique : Gère les fonctions digestives et l’intuition.

Les conséquences seraient de type : état d’hypervigilance, anxiété, fatigue chronique, troubles du sommeil… La théorie polyvagale propose des outils et des techniques pour stimuler le système parasympathique et retrouver un état de sécurité intérieure afin de réduire l’impact du trauma et favoriser la guérison.

Pour en savoir plus, rejoins cette conversation riche et déculpabilisante où nous abordons :

  • L’impact d’un traumatisme sur le corps
  • Les apports de la théorie polyvagale : qu’est-ce que la somatic experiencing ?
  • Comment retrouver une sécurité dans le corps ?
  • Le fonctionnement du système nerveux lorsqu’on vit un trauma
  • Troquer la culpabilité pour la légitimité
  • Comment se reconstruire malgré ce que tu n’auras jamais ou plus ?

Laisser un commentaire