Le deuil est un voyage émotionnel complexe où s’entremêlent des vagues de douleur, de confusion et de profonds questionnements. Rappelons que c’est un processus personnel et chacun le traverse à sa façon et à son rythme. Mais, il peut également être influencé par notre héritage familial, ce que l’on appelle souvent le transgénérationnel.

Commençons par définir ce qu’est le transgénérationnel 👀
Ce terme fait référence à ce qui se transmet inconsciemment de génération en génération dans une famille ou une lignée. Ce sont les dynamiques familiales, la transmission inconsciente de schémas comportementaux, les croyances, les secrets de famille, des traumatismes ou encore des styles de communication.
Autrement dit, tous ce que nos ancêtres ont vécu peut avoir un impact sur notre propre vie. C’est pourquoi les thérapies transgénérationnelles explorent ces transmissions inconscientes en analysant les schémas dysfonctionnels répétitifs ou des traumatismes non résolus.
L’objectif est de lever le voile sur ce qui est inconscient pour permettre aux individus de comprendre ces influences, se libérer de leurs effets négatifs et briser les cycles de répétition.

Le transgénérationnel peut aussi impacter notre manière de faire face au deuil et à la perte 💔
Lorsque nous traversons un processus de deuil, il est courant et normal de ressentir un mélange complexe d’émotions, allant de la tristesse à la colère en passant par le désespoir. Comme nous venons de le voir avec la définition du transgénérationnel, nos ancêtres ont une influence dans ce que nous vivons aujourd’hui.
Alors certaines émotions traversées pendant un deuil peuvent être influencées par les expériences non résolues de nos ancêtres. Par exemple, si un membre de notre famille a vécu une perte traumatisante dans le passé, qu’il ne s’en est jamais remis, ou encore qu’un décès a été passé sous silence, cela peut créer en nous des difficultés à faire face à notre propre deuil sans même savoir ni comprendre pourquoi.
Quel lien entre deuil et transgénérationnel ?
- Transmission des modes de deuil :
- Les modalités pour faire face au deuil : « chez nous, c’est comme cela qu’on fait son deuil »
- Les rituels associés et les traditions : « chez nous, c’est comme cela qu’on rend hommage »
- L’impact d’un deuil non résolu :
- Les deuils mal gérés ou pathologiques peuvent impacter les générations suivantes même s’ils n’ont pas directement vécu l’événement (sentiments de tristesse, de colère, de culpabilité ou de regret exacerbés).
- Ce sont des personnes qui pourraient dire : « j’aimerai m’en sortir mais je n’y arrive pas quelque chose me bloque, c’est plus fort que moi« .
- Cela nous montre l’importance de s’occuper de nos deuils pour notre propre mieux-être et celui des générations à venir.
- Transmission des croyances et des valeurs sur le deuil :
- Les croyances familiales sur le deuil : « la mort, c’est tabou, on n’en parle pas, laissons les morts en paix où ils sont »
- Les expressions émotionnelles, la manière dont on devrait ou ne devrait pas exprimer ses émotions : « chez nous, on ne pleure pas »
- Répétition des schémas de deuil : Les schémas de deuil non résolus ou mal gérés peuvent se répéter d’une génération à l’autre. Par exemple, un enfant peut adopter des comportements de deuil similaires à ceux de ses parents ou grands-parents sans même en être conscient, simplement parce que ces schémas sont familiers et qu’ils ont été observés dans la famille.

Comment savoir ce qui nous appartient ou pas ? 🧐
Comprendre ces dynamiques peut être important pour briser les cycles de deuil non résolus, favoriser la guérison au sein de la famille et déterminer ce qui vous appartient personnellement et ce qui relève du transgénérationnel.
Quelques points de repères pour faire cette distinction :
- Entamer une introspection :
- Prenez le temps de réfléchir à vos propres expériences, émotions, croyances et comportements. Essayez de distinguer ce que vous avez vécu directement de ce que vous avez peut-être absorbé de votre famille ou de votre lignée générationnelle.
- Faites confiance à votre intuition pour vous guider et soyez attentif aux sentiments profonds et aux pensées qui émergent lorsque vous explorez votre propre histoire et celle de votre famille.
- Connaître votre histoire familiale : Comprendre le contexte familial et en apprendre un maximum sur votre histoire familiale, les événements significatifs, les schémas comportementaux récurrents et les traumatismes éventuels peut vous aider à identifier les influences transgénérationnelles.
- Observation des schémas répétitifs : Quels sont les schémas répétitifs dans votre vie ? Des schémas tels que des modèles de relations, des réactions émotionnelles similaires dans certaines situations, ou des comportements spécifiques qui se manifestent de manière récurrente, peuvent indiquer une influence transgénérationnelle.
- Dialoguer avec votre famille : Intéressez vous aux membres de votre famille, en particulier les aînés, pour découvrir les expériences familiales, les traditions, les croyances et les événements passés mais aussi des secrets de famille.
- Travail thérapeutique : Consulter un thérapeute ou un conseiller formé aux thérapies familiales ou transgénérationnelles peut être très utile pour explorer ces influences et démêler les aspects de votre vie qui vous appartiennent personnellement de ceux hérités de votre lignée familiale.
Dans l’épisode de la semaine sur Holi&Thanato, Alicia nous parle des constellations familiales : un outil puissant basé sur une approche expériencielle, systémique et phénoménologique.
L’objectif est d’aider la personne à mettre en évidence les schémas familiaux, les croyances et les répétitions qui entravent son épanouissement pour lui permettre d’aller vers plus de liberté d’être. Dans cette interview, nous explorons le lien entre la vie et la mort sous la forme d’un continuum où les frontières entre ces deux états s’estompent. Cette connexion à notre histoire familiale nous offre la possibilité de libérer l’influence de notre héritage sur notre vie quotidienne, nos croyances, nos blocages ou encore, notre façon d’aborder la mort et le deuil.

Si les traumas se transmettent de génération en génération, est-ce aussi le cas pour la résilience ? 🦋
Tout se transmet, « positif comme négatif » donc si les traumatismes peuvent être transmis, la résilience peut aussi l’être. Ainsi, en s’intéressant à notre histoire familiale, en comprenant les défis surmontés par nos ancêtres et en honorant leur force, nous pouvons trouver des sources de soutien et d’inspiration dans notre propre processus de deuil. Cette prise de conscience peut nous aider à naviguer à travers les moments sombres avec plus de clarté et de force
Bien entendu, le deuil est un processus profondément personnel? Néanmoins, il est important de prendre en considération les impacts potentiels du transgénérationnel sur notre expérience.
En explorant notre héritage familial et en comprenant comment les expériences passées peuvent résonner en nous, nous pouvons trouver une nouvelle perspective, un autre sens et une guérison plus profonde dans notre propre processus de deuil. L’épisode de podcast avec Alicia de Fonfroide nous offre une perspective précieuse sur ce voyage, nous invitant à réfléchir au continuum entre la vie et la mort et à la façon dont cela façonne nos perceptions.
Suivre et écouter le podcast :
Un autre épisode en lien :
En savoir plus sur Sonothérapie • Expression émotionnelle • Développement des compétences psychosociales
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
