Comment trouver la force d’être résilient(e) face à une épreuve de vie ?

Si tu penses que certaines choses n’arrivent que dans les films ou que, pour une raison ou une autre, tu te crois à l’abri alors lis ce qui suit 👇

Imaginez : vous ne vous sentez pas bien alors, sans imaginer le pire, vous vous rendez chez le médecin ou à l’hôpital pour faire quelques examens complémentaires, histoire d’en avoir le cœur net dirait on.

Au fond, vous savez qu’il est possible qu’on vous annonce un diagnostic qui changerait radicalement votre quotidien. Mais vous ne voulez pas, vous refusez. En réalité, vous n’y pensez même pas, cela ne fait pas partie de votre réalité : c’est impossible, inimaginable, irréaliste… Nul besoin de s’inquiéter, ce n’est qu’un mal de tête ou des douleurs abdominales.

Ces premières phrases pourraient être le début d’un film ou d’un roman. Pourtant, c’est bien de la vraie vie dont je vous parle. Aujourd’hui, je vous invite à vous projeter un instant dans ce scénario, non pas pour vous démoraliser et vous faire broyer du noir, mais pour vous reconnecter encore plus à la vie. 

Bien que je ne vous le souhaite pas, sans l’avoir choisi, un jour malheureusement ce synopsis pourrait devenir le film de votre vie et vous, l’acteur / l’actrice principale. C’est ce qui est arrivé à Lucie Retail, l’invitée de l’épisode n°49.

Ne se sentant pas bien, elle se rend à l’hôpital pensant faire quelques examens et ressortir. Rien ne se passera ainsi… On lui a diagnostiqué un paludisme sévère, elle a été mise trois semaines dans le coma, réveillée et rendormie à plusieurs reprises. Enfin réveillée, on lui demande de prendre une décision : 

Nous devons vous amputer les deux pieds pour votre survie, le médecin est disponible uniquement ce vendredi, êtes-vous d’accord ? Il faut nous votre réponse d’ici la fin de journée.

D’une minute à l’autre, en quelques mots, sa vie s’est transformée, ses projets se sont figés, sa conception de la vie s’est brisée. Colère, tristesse, peur, rage, injustice, toutes les émotions possibles et imaginables se présentent à elles.

Mais la réalité reste la même et Lucie a dû prendre une décision. Elle nous raconte son histoire et comment elle a fait pour consentir à sa nouvelle réalité , aujourd’hui amputée des quatre membres.

Le déni de l’impermanence de toute chose :

Pourquoi je te partage cela ?

Parce que la vie ne tient qu’à un fil.
Parce que ce que nous projetons à chaque instant peut ne jamais exister.
Parce que tout peut s’arrêter.
Parce que l’impermanence nous guette toujours. 

Vivre dans le déni de l’impermanence, c’est être en résistance avec la vie elle-même, se bercer d’illusions pensant que nous avons la maîtrise. Accepter de n’avoir aucune prise sur elle : C’est accepter le changement. C’est comprendre que notre volonté de tout contrôler est vaine, contre-nature et énergivore. Elle nous fait souffrir car, nous nous entêtons à vouloir ce qui était avant mais qui n’est plus

Que faire quand l’impossible nous tombe dessus, quand ce que nous avons toujours refusé et redouté se produit ?

Quand la loi universelle de l’impermanence s’immisce dans votre vie, elle vous indique par une situation, une relation, une perte, un changement que :

  • Rien ne demeure, tout évolue.
  • Tout est fragile, transitoire et éphémère .

Aussi difficiles soient elles, ces situations sont l’opportunité de travailler notre rapport au deuil, à la mort physique et symbolique. En affrontant ce qui nous semblait jusque là irréaliste, nous pouvons découvrir cacher en nous des ressources insoupçonnées, apprendre à lâcher prise sur nos idéaux passés, développer notre résilience en transformant nos objectifs ou encore changer notre vision de la vie et du monde. C’est une invitation à être davantage dans l’instant présent car c’est le seul qui existe et dont nous pouvons nous saisir.

« La plupart des humains ne sont jamais pleinement présents dans le moment présent, parce qu’inconsciemment ils croient que le moment suivant sera certainement plus important que celui-ci. Mais alors vous ratez votre vie entière, qui n’est plus jamais le moment présent. » Eckhart Tolle

Bien entendu, ce chemin ne se fait pas en un jour, il est souvent sinueux, parfois on croit ne pas en voir le bout. A un autre moment, on se sent rempli d’énergie comme si le soleil nous montrait la direction et le lendemain, c’est le brouillard, tout est flou : Vais-je y arriver ? Qui suis-je ? Pourquoi moi ?

Quand on vit une perte dévastatrice, que celle-ci soit relationnelle (décès, rupture) ou matérielle (corps, travail), nous ressentons une forte douleur émotionnelle et parfois physique causé par ce vide béant créé en nous et / ou dans notre vie.

Comment entreprendre le voyage de la guérison ?

Comme je le répète très souvent ici ou dans le podcast Holi&Thanato, chaque chemin est unique et vos ressources vous sont propres. Néanmoins, voici des points de repères comme un balisage pour entreprendre cette randonnée en vous-même :

  1. Accepter ses émotions et les exprimer
  2. Trouver du soutien auprès de ses proches pour parler de ses sentiments et partager son histoire
  3. S’autoriser à faire face à ses peurs, ses doutes et ses ombres grâce à l’aide d’un professionnel pour ne pas refouler cet événement mais y faire face et l’intégrer à son histoire
  4. Apprendre à s’adapter à une nouvelle réalité, ou consentir au réel
  5. Célébrer chaque petit succès pour renforcer sa confiance en soi et se donner de la force pour continuer à avancer
  6. Voir cette épreuve non pas comme une limitation mais comme une l’opportunité d’apprendre et se laisser enseigner par la vie
  7. Se concentrer sur ce que l’on a encore et développer sa gratitude plutôt que de rester figé sur ce que l’on a perdu

De cette manière, pas après pas, nous reprenons contact avec la vie et cet élan vital nous pousse vers de nouvelles passions, de nouvelles réflexions voire une nouvelle vision de la vie et du monde. Ainsi, nous développons notre résilience en dévoilant des trésors qui ne demandaient qu’à s’exprimer. Ces moments les plus sombres nous permettent de découvrir notre véritable force intérieure et notre capacité à rebondir alors on comprend que, comme disait Pierre de Coubertin : « Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès ».

C’est ainsi que Lucie Retail nous raconte son histoire dans un témoignage d’espoir qui nous encourage à ne jamais abandonner qu’importe les obstacles auxquels nous sommes confrontés. Car cette épreuve n’est pas la fin de notre histoire, mais plutôt la fin d’un chapitre et nous avons les moyens d’écrire la suite de l’histoire de notre vie et celle-ci est remplie de possibilités infinies.

En écoutant le parcours inspirant de Lucie, souvenons nous que le deuil et la résilience vont de pair. En acceptant nos émotions, en nous adaptant à notre nouvelle réalité et en choisissant de voir les défis comme des opportunités de croissance, nous pouvons tous trouver la force de surmonter les épreuves de la vie et de briller même dans l’obscurité.

Si j’ai voulu vous emmener dans ce scénario difficile c’est parce que l’on attend bien trop souvent qu’un drame ait lieu pour réagir, pour se questionner sur notre vie, pour se demander si elle est alignée, si elle nous convient, si nos besoins sont respectés…

Pourquoi attendre ? Pourquoi ne pas prendre ce temps maintenant sans plus attendre puisqu’il est possible que cela ne soit plus possible demain ?

Si aujourd’hui était le dernier jour de votre vie parce qu’on vous apprend un diagnostic fatal, par exemple : Que rêveriez vous de faire ? Qu’est ce qui vous empêche de le faire maintenant ? Parce que ceci n’est qu’imaginé ? Oui en effet, mais cela peut aussi (et malheureusement) devenir réel à n’importe quel instant.

Qu’est ce qui vous fait peur ? Qu’est ce qui vous retient ? Peut être ne savez vous pas ? Est-ce que vous vous connaissez ? Avez-vous une boussole pour vous diriger avec sens  et alignement ou avancez vous à l’aveugle ? 

Ma proposition d’aujourd’hui n’est pas de vous plonger dans l’horreur d’une difficulté pour le plaisir. Mais plutôt vous montrer à quel point vous avez la chance d’être en vie aujourd’hui qu’importe si vous êtes bien portant ou affaibli par une maladie. Vous êtes là et vous avez les capacités de choisir où vous voulez aller, qui vous voulez être et ce que vous voulez faire.

Alors, si en lisant ces lignes, vous ne savez pas trop qui vous êtes, ce qui vous aimez, ce pour quoi vous êtes doué, comment vous rendre utile au monde ou tout simplement vous épanouir au quotidien, alors je vous invite à découvrir l’Ikigai.

Cet outil de développement personnel qui signifie raison de se lever le matin vous aide à créer votre boussole. Il ne s’agit pas de remplir des cases histoire de… C’est une méthode en entonnoir pour aller en profondeur, mettre des mots sur votre raison d’être, comprendre qui vous êtes, vous appuyer sur vos forces, développer vos ressources et finalement, en lien avec notre sujet : Vivre une vie épanouie et savoir faire preuve de résilience en cas d’épreuve.

Avant de vous accompagner dans des séances individuelles riches et galvanisantes, je vous invite à réserver votre appel découverte pour que je puisse faire votre connaissance et répondre à vos questions.


En savoir plus sur Sonothérapie • Expression émotionnelle • Développement des compétences psychosociales

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire sur « Comment trouver la force d’être résilient(e) face à une épreuve de vie ? »

Laisser un commentaire