Le deuil est une expérience universelle et inévitable à laquelle nous sommes ou serons tous confrontés à un moment de notre vie : la perte d’un être cher ou d’un animal de compagnie, la perte d’un emploi, la fin soudaine ou prévue d’une relation amoureuse, amicale ou familiale, l’annonce d’une maladie entraînant la perte de certaines capacités physiques ou cognitives…
Ces deuils déclenchent une variété d’émotions et de réactions propres à chaque personne. Pour avancer vers notre guérison, nous avons besoin de comprendre ce qui nous arrive et ce que nous traversons. Il est donc important de trouver un / des modèle(s) qui offrent des points de repères pour décrire et expliquer le chemin du deuil. La liste ne sera pas exhaustive mais observons les d’un peu plus près 👀

Comprendre les différents modèles sur le deuil :
Un modèle de deuil est une structure théorique qui décrit les étapes ou phases par lesquelles une personne passe lorsqu’elle fait face à une perte significative autrement dit, il fournit des points de repère pour comprendre et normaliser les émotions et les réactions qui accompagnent la perte.
Ainsi, nous comprenons qu’il est naturel de ressentir toute une gamme d’émotions comme la tristesse, la colère ou le chagrin. En même temps, ces repères nous permettent de donner un sens à ce qui se passe et garder l’espoir de jours meilleurs où la guérison et / ou la résilience se seront faits une place.
Il est important de rappeler que le deuil de chacun est unique, pour autant, il n’existe pas un modèle pour chaque personne. Si certaines choses ne font pas écho en vous, ne vous y attachez pas, ne culpabilisez pas de ne pas être passé par cette étape ou pas de cette manière, cela ne signifie aucunement que votre deuil n’est pas en chemin vers la guérison et l’acceptation.
Si vous avez un doute, nous pouvez en discuter gratuitement et sans engagement lors d’une séance découverte que vous pouvez réserver sur ce lien.

Les étapes de Elisabeth Kübler-Ross :
L’un des modèles les plus connus proposé en cinq étapes :Déni – Colère – Marchandage -Dépression – Acceptation. Ces étapes sont souvent comprises dans un ordre linéaire bien que chaque personne les vive à son rythme et à sa manière. J’ai plus de difficultés à entrer en résonance avec ce modèle bien que son apport sur le sujet soit non négligeable ! N’hésitez pas à creuser la question si cela vous parle.
Les quatre tâches de Worden :
Psychologue américain renommé dans ce domaine, il a identifié et proposé quatre « tâches » à accomplir pour faire face à la perte :
- Accepter la réalité de la perte : faire face au choc initial et reconnaître que la personne aimée n’est plus présente physiquement
- Travailler à travers la douleur émotionnelle : faire face aux émotions douloureuses associées à la perte pour les exprimer et y travailler de manière saine et constructive
- Ajuster son environnement sans la personne décédée : s’adapter à un nouveau quotidien, ajuster ses anciennes habitudes en ayant conscientisé l’absence
- Conserver un lien tout en poursuivant sa propre vie : trouver son équilibre pour se souvenir (on n’oublie jamais!) tout en réinvestissant son énergie dans de nouvelles relations et activités
Le modèle de la reconstruction du sens de Neimeyer :
Ce psychologue américain propose une vision du deuil comme un processus dynamique et évolutif de reconstruction du sens et de l’identité après une perte. Au fur et à mesure que l’individu chemine dans sa vie et ses expériences, le deuil est revisité, réinterprété et le sens donné peut évoluer.
- La recherche de sens : comprendre pourquoi cette perte est survenue et quel sens cela a pour la personne (influencée et conditionnée par les croyances personnelles, les valeurs, les traditions culturelles et les expériences de vie antérieures de l’individu)
- La reconstruction du sens de soi et du monde : intégrer l’expérience de dans le récit de vie, trouver un moyen de lui donner sens (nouvelles réalisations, nouveaux buts, nouveaux projets, redirection de vie…)
Le modèle du Dr Christophe Fauré :
Psychiatre et psychothérapeute français, il met l’accent sur la reconnaissance de la douleur du deuil, la reconstruction du lien avec la personne décédée et l’importance d’un soutien approprié pour traverser cette période difficile.
- Choc, sidération déni : par protection, la personne passe par une phase de non reconnaissance de la perte, une anesthésie des émotions et parfois un besoin de voir pour croire
- Fuite / recherche : la perte de repères amène la personne à fuir la souffrance et ce qui est associé au défunt et au décès autant qu’à rechercher son contact par des photos, des vêtements, des musiques, des lieux, un parfum…
- Déstructuration : la douleur est à son paroxysme, les mécanismes de protection se retirent et s’impose une impression de vide, d’absence et de perte totale de repères (colère, culpabilité, vécu dépressif, peur, anxiété…)
- Restructuration : ces deux étapes se chevauchent, la personne restructure ce qu’elle a déstructuré en redéfinissant sa relation au monde, au défunt et à soi-même.

De nombreuses autres théories peuvent aussi vous intéresser : la théorie de l’attachement de Bowlby, les apports de Catherine Dolto, l’approche psychanalytique du deuil de Michel Hanus… Que ces approches vous parlent ou non, comme toujours, prenez ce qui résonne en vous, ce qui pique votre curiosité ou vous semble pertinent pour votre deuil, je ne répéterai jamais assez que chaque deuil est unique.
Pour clôturer, j’ai envie de vous parler d’un modèle simple et que nous pouvons admirer chaque jour et chaque année : Les saisons du deuil (et c’est le sujet de l’épisode de podcast n°45 sur Holi&Thanato).
Avant de lire la suite et d’écouter l’épisode, je vous invite à prendre quelques minutes pour vous représenter, selon vous, la symbolique de chaque saison.

Perdre un être cher est une expérience qui nous confronte à l’inévitable cycle de la vie. Tout comme les saisons qui passent, le deuil nous emmène à travers une gamme d’émotions et de défis, chacun avec sa propre intensité et sa propre signification. En explorant ce voyage, nous pouvons découvrir les saisons du deuil, une métaphore puissante pour comprendre et naviguer à travers cette période difficile.
L’automne 🍂
Accablé par la perte, c’est la saison importante qui nous invite à se défaire de ce n’est plus, comme les feuilles des arbres qui tombent.
L’hiver ❄️
Tout semble s’être arrêté et nous faisons face à la solitude, nous avons besoin de douceur et de cocooning pour retrouver la force d’avancer.
Le printemps 🌱
La vie reprend, on a besoin et envie de se remettre en mouvement, comme les jours qui s’allongent et les bourgeons qui font leur apparition.
L’été 🌸
La joie et l’émerveillement ont fait leur retour, il fait beau, il fait chaud, on se retrouve autour d’un barbecue pour profiter de la vie.
Pour en savoir plus et découvrir des astuces et rituels que vous pouvez réaliser à chaque saison, je vous invite à découvrir l’épisode n°45 – Les saisons du deuil – en compagnie de Clémence Biasino Pillet.
Conclusion : Naviguer à travers les Saisons du Deuil
Le modèle des saisons du deuil nous montre que la nature est un rappel quotidien de la vie et de la mort. Tout ce qui est vivant nous met face à l’impermanence, la finitude et la cyclicité de la vie. Ce modèle est simple de compréhension et nous offre un cadre puissant pour comprendre et naviguer à travers le processus de perte et de guérison.
En reconnaissant et en honorant les émotions qui accompagnent chaque saison, nous pouvons trouver du réconfort et de l’acceptation dans notre voyage. Que vous soyez confronté à la tristesse de l’automne, à la solitude de l’hiver, à l’espoir du printemps ou à la célébration de l’été, rappelez-vous que vous n’êtes pas seul(e). Et si vous l’êtes, alors entourez vous de proches ou de professionnels qui peuvent vous soutenir pour cheminer et (re)trouver la paix et la sérénité.
Je reste à votre disposition si vous en ressentez le besoin.
Suivre et écouter le podcast :
En savoir plus sur Sonothérapie • Expression émotionnelle • Développement des compétences psychosociales
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires sur « Les saisons du deuil »