La proche aidance, également appelée aidant familial ou aidant naturel, correspond au rôle d’une personne qui apporte un soutien régulier et une présence significative à un proche en situation de vulnérabilité, qu’il s’agisse d’une maladie, d’un handicap, ou lié au vieillissement.

Quel soutien :
Le soutien apporté peut se manifester de différentes manières (liste non exhaustive) :
- Aide dans les activités quotidiennes,
- Gestion des soins médicaux,
- Accompagnement psychologique (présence, soutien)
Les proches aidants agissent souvent dans l’intimité du foyer familial, mais il peut y avoir des situations où leur engagement s’étend davantage.
Décider de prendre ou non un rôle d’aidant familial est un engagement purement personnel. Il est important de savoir s’écouter dans cette prise de décision et de savoir ce qui est juste pour vous. Il n’y a ni bonne, ni mauvaise décision et, ne pas prendre ce rôle ne signifie pas ne pas être présent, ne pas avoir d’amour pour ses proches, ne pas considérer sa famille ou ne pas être digne.
Il est possible d’être présent différemment comme en mettant en place des actions et accompagnements qui assureront ces missions à votre place.

Les défis du proche-aidant :
Le rôle de proche aidant peut devenir avec le temps une expérience gratifiante. Pour autant, au départ, elle est surtout associée à plusieurs défis.
- Charge émotionnelle : prendre soin d’un proche met nos émotions à rude épreuve (tristesse, frustration, impuissance, culpabilité, colère…)
- Charge ou fatigue physique : en étant présent pour notre proche, on en oublie parfois nos propres besoins. Gardons à l’esprit que, pour aider l’autre, je dois être dans de bonnes dispositions envers moi avant tout.
- Isolement ou solitude : en m’occupant d’un proche, certaines restrictions sociales peuvent nous faire ressentir un sentiment d’isolement (événements, soirées, activités…)
- Impact sur notre santé mentale : répondre aux besoins d’un proche en lui apportant notre aide, notre soutien et nos soins peut nous créer du stress, de l’anxiété, de l’angoisse ou de l’épuisement mental. Prendre soin de soi et ne pas s’oublier est une démarche importante pour le bien de tous, l’aidé et l’aidant.
- Impact financier : certaines situations peuvent amener des coûts liés aux soins médicaux, à une adaptation du domicile ou une perte de revenus en cas de réduction du temps de travail. Cet impact financier peut aussi créer des inquiétudes sur notre sécurité financière.

Les deuils sur le chemin de la proche-aidance
Ce rôle empreint de dévouement et d’amour, nous l’abordons avec Caroline Pelletier dans l’épisode 34 de Holi & Thanato. Sur ce podcast, j’explore les thématiques de la mort et des deuils d’une manière inspirante et constructive pour les vivants. A travers son vécu auprès de ses parents, notre invitée nous éclaire à propos des deuils sur le chemin de la proche aidance.
Devenir aidant ne se limite pas à fournir des soins physiques ou matériels, c’est aussi accompagner un être cher dans un processus de vie où les deuils se succèdent sous différentes formes :
- Deuil de la vie antérieure, celle où les rôles étaient différents
- Deuil de l’innocence, car les responsabilités changent
- Deuil de nos attentes et espoirs, car la maladie ou le handicap peut modifier radicalement les perspectives d’avenir
- Deuil anticipé de la personne aimée, aussi appelé deuil blanc, un deuil qui commence bien avant la perte réelle.
Dans son témoignage, Caroline partage avec moi l’importance de reconnaître et de gérer ces deuils pour préserver sa santé mentale et émotionnelle en tant que proche aidant. Même si notre société minimise encore (trop souvent) ces pertes ou les considère comme un aspect inévitable du rôle. Cela ne doit pas nous empêcher de les laisser s’exprimer, de les reconnaître et de les accueillir / traiter avec compassion. De la sorte, les proches aidants peuvent encore mieux faire face à leurs défis quotidiens.

Quelques ressources :
- Association Avec Nos Proches et le journal santé de l’aidant
- Association La ligue contre le cancer
- Le podcast Renouveau Coaching de Caroline (vous pouvez retrouver mon témoignage sur l’accompagnement de ma grand-mère à l’épisode 49 )
- Le podcast Face au soin de Sarah
- Les livres de Christelle EVITA et Dr Hélène Rossinot
- Si vous êtes de la métropole lilloise, l’association Association Le Coaching Suspendu pour les personnes touchées par le cancer ou une longue maladie.
- Les villages d’entraide avec Enoa Care sur lequel nous avons fait un épisode que vous pouvez retrouver ici.
Si vous avez d’autres ressources à partager, je serai ravie d’en prendre connaissance et de mettre à jour cet article de blog.

Conclusion
Le rôle de proche aidant est souvent accompagné de deuils multiples et complexes. À travers son témoignage sincère, Caroline Pelletier nous rappelle l’importance de reconnaître et de gérer ces pertes pour préserver notre bien-être en tant que proches aidants.
En donnant une voix à ces deuils, en trouvant du soutien dans les communautés et les ressources disponibles, nous pouvons mieux accompagner nos êtres chers tout en prenant soin de nous-mêmes.
Suivre et écouter le podcast :
En savoir plus sur Sonothérapie • Expression émotionnelle • Développement des compétences psychosociales
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
