On réduit souvent le terme « deuil » au décès d’une personne et donc à la mort physique. Cependant, dans la définition du mot « deuil » réside aussi la représentation de tout phénomène de perte qu’elle soit relationnelle, matérielle, émotionnelle… Et, à chaque perte s’associe un vécu et des émotions plus ou moins intenses.

Chez Holiatma, que ce soit dans les contenus informatifs, à travers les partages lors des événements ou dans les accompagnements, j’aborde et je considère le deuil au sens large du changement. Dès qu’un événement se produit et s’accompagne d’une situation différente entre l’avant et l’après, alors un chemin de deuil s’ouvre à nous.
A mon sens, le processus de deuil est une porte d’entrée vers plus de compréhension et d’acceptation de la finitude qui définit chacune de nos existences. Ce chemin est unique. Selon les personnes, il sera intense ou se traversera avec sérénité, il sera transformateur et challengeant ou ne fera pas de vagues. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise manière de vivre un deuil, il y a votre façon.
Considérant le deuil au sens large des changements et transitions, il me semble important de parler des deuils associés à notre carrière professionnelle.

- As-tu déjà vécu un burn-out ? ou as-tu déjà senti un décalage entre tes aspirations, ton idéal et tes conditions de travail prévues ?
- As-tu déjà quitté un poste pour suivre ton / ta partenaire de vie ?
- As-tu dû faire face à un licenciement ? Voire même à une reconversion professionnelle en conséquence ?
- As-tu lancé un projet entrepreneurial qui n’a pas abouti comme tu le souhaitais et en accord avec tes attentes ?
- As-tu eu un diagnostic pour un problème de santé qui t’a amené à reconsidérer ton quotidien professionnel et les projets que tu souhaitais mener ?
Alors, dans ce cas, tu as certainement vécu un deuil professionnel.

L’as-tu bien vécu ou est-ce encore difficile aujourd’hui de faire face aux conséquences de ce changement ? Mais la question est surtout : As-tu reconnu ce deuil ? as-tu légitimé les émotions ressenties à ce moment et as-tu pris conscience des pertes sous-jacentes à ce deuil ? Ce que l’on nomme les deuils secondaires.
Si tu as suivi ton ou ta partenaire, tu as certainement dû quitter ton équipe, potentiellement un poste où tu te sentais bien voire changer de lieu de vie en déménageant. Ces conséquences sont des deuils secondaires à considérer, à conscientiser et à accepter pour cheminer vers une reconstruction.
Pour cheminer vers l’acceptation, il s’agit de se demander : comment laisser mourir une part de nous pour s’ouvrir à autre chose professionnellement ?
Nous abordons ces différents sujets avec Constance Ferrand, experte en gestion de carrière professionnelle, dans l’épisode 33 de Holi & Thanato, le podcast inspirant qui parle de la mort et des deuils pour les vivants.
Comme tout deuil, il s’agit d’un processus qui demande du temps et de la conscientisation pour mener vers l’acceptation. Dans cette interview de 35 minutes, notre invitée nous propose de passer notre carrière sous le prisme du deuil en utilisant le modèle d’Elisabeth Kubler Ross. En cheminant à travers ces différentes étapes, vous découvrirez des pistes de réflexion pour vous reconstruire. NB : ces étapes ne sont ni linéaires, ni obligatoires, elle vous propose un modèle de réflexion. Prenez ce qui a du sens pour vous et nourrira vos réflexions et vos actions.

Suivre et écouter le podcast :
Cet échange est complémentaire de deux épisodes précédents :
Article : Faire le deuil de nos attentes avec Laure
En savoir plus sur Sonothérapie • Expression émotionnelle • Développement des compétences psychosociales
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
