Nous traversons tous des moments difficiles dans nos vies. Dans ces instants, la vie nous semble fade comme si elle ne méritait plus d’être vécue. On a le sentiment que le destin s’acharne : pourquoi nous ?
Aujourd’hui, j’ai envie de vous rappeler qu’il y a une chose que seule la mort nous enlèvera, c’est notre pouvoir d’agir. Même si on doute de son existence, il réside au fond de nous et il est prêt à être exploité 🚀

Face à l’adversité, nous disposons de ressources internes. Nous avons tous une force intérieure plus ou moins développée qui peut être notre boussole et nous guider à travers les tempêtes. La clé de notre acceptation et de notre reconstruction se cache dans cette conscientisation : nous sommes capables d’agir pour transformer les défis en opportunités. Peut-être pas comme nous l’aurions souhaité. Peut-être pas autant mais, dans chaque défi réside une invitation à explorer nos ressources intérieures, à cultiver la résilience et à dévoiler notre potentiel inexploité 🌱
En nous saisissant de nos capacités, nous devenons les architectes de notre quotidien, nous créons notre réalité à partir même de ces épreuves et c’est la que la mort – physique ou symbolique – peut éclairer la vie. Faire ce choix est un acte militant envers soi. C’est prendre les rênes de notre vie pour embrasser toutes nos potentialités et se forger un chemin à travers l’adversité.

Aujourd’hui, je tiens à mettre en valeur le parcours résilient de Baptiste Mulliez.
De l’alcoolisme à l’abstinence :
Pendant ses jeunes années, Baptiste a bu et pris des cuites comme beaucoup de jeunes.n Mais plus le temps passait, plus il comprenait qu’il ne buvait pas simplement pour un esprit festif, il y avait des raisons cachées comme son manque de confiance et d’affirmation, un désamour de soi et des difficultés de construction identitaire.
Pendant de nombreuses années, la bouteille est devenue son amie mais elle n’était plus socialisatrice, elle l’isolait et créait autour de lui une illusion. Le temps a passé jusqu’au jour où Baptiste a trouvé en lui les ressources pour prendre le chemin de l’abstinence. Et voilà aujourd’hui 8 ans qu’il n’a pas bu un verre 🌈

C’est un voyage courageux qu’il a effectué, un périple semé de hauts et de bas, de défis et de triomphes. Pendant toute cette reconstruction, il a dû faire face à l’ancien Baptiste alcoolisé pour en faire le deuil en passant par la conscientisation : pourquoi je bois ?
En regardant avec empathie et bienveillance ce que cette prise d’alcool cachait, il a ouvert sa propre boîte de Pandore. Tout ce qu’il avait anesthésié jusqu’ici sortait pour qu’il puisse s’y confronter et l’accepter : sa vulnérabilité, son hypersensibilité, son authenticité ✨
Il s’est libéré de ses masques pour transformer ses difficultés passées en forces. Aujourd’hui, Baptiste est devenu patient-expert, celui qui a développé une connaissance et une expertise dans le vécu de sa maladie. Il a partagé son histoire dans un livre « d’avoir trop trinqué, ma vie s’est arrêtée » en découvrant les bienfaits de l’écriture thérapeutique.

En ce mois de « Dry January« , campagne de santé publique suite aux fêtes de fin d’année pour sensibiliser sur notre propre consommation d’alcool, il me semblait important de sensibiliser sur ce sujet complexe et tabou qu’est l’alcoolisme. C’est pourquoi je suis heureuse et touchée d’avoir reçu Baptiste Mulliez dans l’épisode 32 de Holi & Thanato.
Pour l’avoir vécu en tant que proche, j’aimerai simplement partager un message important à mes yeux : Derrière toute alcoolique se trouve un humain, un humain en souffrance. Essayons à notre niveau de débloquer de l’empathie et d’accompagner nos proches aussi difficiles que soit ce rôle et notre impuissance face à ces problématiques.
Baptiste nous offre un témoignage riche et inspirant en troquant son ancienne compagne, la bouteille, pour une « nouvelle » vie d’authenticité. Derrière ses difficultés, il y avait un potentiel, une expertise à transmettre à ceux qui parcourent un chemin similaire au sien.
Alors n’oubliez jamais que vous êtes riche d’un potentiel unique. Qu’importe ce que vous traversez et aussi difficile que cela soit pour vous aujourd’hui quand vous lisez ces lignes, le processus naturel du deuil vous aidera à transformer vos luttes actuelles en une force intérieure résiliente.

L’adversité dans notre vie peut être dépassée à coup d’efforts et d’inconforts, ne perdez pas espoir. En conclusion, cet épisode résonne particulièrement avec moi en raison de mon histoire personnelle, et je le dédie à mon père 💖
Les thèmes du deuil, de la résilience et de la reconstruction sont tissés tout au long de cette conversation, j’espère qu’il vous offrira de précieuses perspectives pour transposer ces réflexions aux luttes que vous traversez.
Plongez dans le voyage de Baptiste Mulliez où il a choisi une vie sans anesthésie 👇
Suivre et écouter le podcast :
En savoir plus sur Sonothérapie • Expression émotionnelle • Développement des compétences psychosociales
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
