
Nous voilà arrivés dans la douce saison d’automne 🍂
C’est une saison de transition, où la nature nous montre l’art du lâcher-prise. Les feuilles tombent des arbres, laissant derrière elles l’ancien pour faire place au nouveau. C’est un temps de bilan qui nous invite à l’introspection.
Nous sommes invités à lâcher prise 🪶
Dans notre quête du bonheur et de l’épanouissement personnel, nous construisons souvent des attentes, des rêves, des plans pour notre vie. Ces attentes deviennent des repères et des objectifs à atteindre. Elles drivent notre vie, influencent nos comportements mais :
- Que se passe-t-il lorsque la réalité ne correspond pas à ce que nous avions imaginé ?
- Ou que nous nous sommes bercés d’illusions pour plaire à d’autres ?
Dans ces cas, « faire le deuil de nos attentes » est une question de bien-être voire même de santé mentale. Cela nous demande de lâcher-prise sur le résultat, de changer notre manière de voir nos attentes pour les faire évoluer.

Nous sommes invités à s’introspecter 🔮
Lors d’un deuil, nous rentrons dans un processus de changement qui demande de se connaître, d’accueillir les émotions et leurs fluctuations afin de se réaligner et de laisser mourir ce qui n’a plus lieu d’être pour permettre votre renaissance.
Faire le deuil de nos attentes signifie accepter que la vie ne se déroule pas toujours comme prévu, que nos espoirs peuvent être déçus, et que nos rêves peuvent évoluer. Poser des objectifs et un plan d’action pour y parvenir nous met dans une dynamique de joie, de motivation et d’ambition. Pour autant, les attentes non réalisées peuvent engendrer de la déception, de la frustration voir de la souffrance en raison du décalage entre la réalité et ce que nous avions espéré. C’est dans ce cas qu’il faut faire le deuil de nos attentes et renaître avec de nouveaux objectifs.
- Tes rêves ont-ils changés ? Pourquoi ?
- Qu’est-ce que tu espérais faire et qui n’a / n’aura pas lieu ?
- Qu’est-ce que tu as du mal à lâcher dans cces anciennes attentes ?
- Tes attentes étaient issues de ta propre volonté ou influencées par ton entourage ?
Etapes et bienfaits du deuil de nos attentes

Questionner nos attentes peut nous amener à constater que nous avons suivi un chemin qui n’était pas celui que nous souhaitions à la base mais celui mis en avant par notre entourage ou par la société.
Nous pouvons être choqués de ce constat, avoir du mal à digérer la nouvelle, se sentir frustré(e), en colère contre nous, contre les autres, être triste de s’être bercé(e) d’illusions sans s’en apercevoir…
Bien que cette phase soit inconfortable, elle fait partie du processus pour accepter la situation et s’y adapter. C’est ainsi que nous trouverons de nouvelles façons de vivre en adéquation avec notre véritable moi.
Derrière la plus grosse tempête, le soleil brille toujours. Quand nous acceptons les déconvenues et l’impermanence de la vie, cette expérience nous fait grandir intérieurement.
- Nous cultivons notre liberté pour se construire de manière identitaire
- Nous renforçons notre résilience en apprenant à se relever des déceptions
- Nous apprenons à mieux se connaître et à se satisfaire par soi-même
- Nous adoptons une attitude de détachement saine
A l’image de l’automne, nous laissons mourir ce qui n’a plus lieu d’être, les attentes imposées par la société ou notre entourage pour renaître plus aligné à nous-mêmes.

Pour approfondir ce sujet, vous pouvez découvrir l’épisode n°13 du podcast Holi & Thanato en compagnie de Laure Durand sur la plateforme d’écoute de votre choix. Cet épisode est une invitation automnale à retrouver votre authenticité, votre liberté d’être et votre paix intérieure.
Suivre et écouter le podcast :
Pour aller plus loin, je vous invite à nous rejoindre le dimanche 22 octobre de 10h à 12h sur Lille pour un voyage chamanique sous l’influence de l’automne. Cette saison nous guide vers une transformation positive si nous sommes prêts à laisser aller l’ancien pour accueillir le nouveau.
L’invitation du voyage « Le phœnix qui renaît de ses cendres » ?
Ce voyage chamanique te propose, sans obligation, de venir apaiser tes blessures émotionnelles et transformer tes épreuves en leçons de vie. Au son du tambour, je te guide, t’accompagne et te soutiens pour que tu plonges au cœur de ta propre transformation.
Ce que tu vas découvrir :
- La puissance du détachement émotionnel
- Comment tirer des enseignements de tes expériences passées
- La libération de schémas autodestructeurs
- L’exploration de nouvelles dimensions de ton être
- La possibilité d’expérimenter la magie de l’instant présent
En savoir plus sur Sonothérapie • Expression émotionnelle • Développement des compétences psychosociales
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


Un commentaire sur « Un point sur nos attentes, doit-on en faire le deuil ? »