Les liens entre deuil et connaissance de soi

Le deuil est l’expérience d’une perte qu’il s’agisse du décès d’un être cher, d’une relation qui évolue (divorce, conflit, rupture amicale…) ou d’un changement de situation (licenciement, burn-out, maladie…).

Ce processus complexe suscite des réflexions profondes sur :

  • notre propre existence (pouvant mener à une crise existentielle)
  • la vie (sens de la vie, attentes sociétales vs attentes personnelles…)
  • la mort (comme la peur de mourir ou l’évolution de nos croyances religieuses et / ou spirituelles)

Dans cette exploration de soi, il est pertinent d’approfondir notre compréhension de nous-mêmes. De nombreux outils peuvent être utilisés comme le MBTI, l’Ikigai, le thème astral mais nous allons aujourd’hui s’intéresser au Design Humain.

Cet outil offre une perspective unique sur notre nature profonde, il nous permet de visualiser notre propre mode d’emploi et d’avoir une boussole pour nous guider dans nos réflexions et nos prises de décisions. Quand un deuil vient chambouler et remettre en question notre quotidien, prendre le temps de revenir à soi pour capitaliser sur nos forces aide à traverser le deuil avec plus de clarté pour se reconstruire avec cette épreuve de vie.

Le deuil, catalyseur de transformation

Le processus de deuil est souvent un moment de transformation personnelle. Expérimenter la perte nous amène à nous questionner sur notre propre existence et à remettre en question nos croyances et nos valeurs.

C’est dans ces moments de profonde vulnérabilité que nous pouvons accéder à une connaissance plus profonde de nous-mêmes.

Le deuil nous pousse à explorer notre identité, nos aspirations et nos peurs, et nous ouvre à de nouvelles possibilités de croissance et de guérison. Ce moment qui nous semble hors du temps nous invite à faire une pause et prendre un temps d’introspection intérieure. Alors que nous devons accepter de se détacher d’une personne ou d’une situation, devons-nous laisser partir d’autres choses ?

Le Design Humain comme Outil de Connaissance de Soi :

Cet outil complexe aux premiers abords se présente sous la forme d’une carte comme présenté ici.

Chaque carte est unique, illustrant ton mode de fonctionnement selon ton jour, ton heure et ton de naissance.

En comprenant ta cartographie, c’est un peu comme si tu découvrais ton mode d’emploi. Tu prends conscience :

  • de forces que tu ignorais et tu renforces celles que tu avais déjà identifiées
  • de tes faiblesses autrement dit de tes points d’amélioration
  • de tes talents innés, tes facilité, ta zone de génie que tu peux utiliser tant au niveau personnel que professionnel
  • de ta manière spécifique d’interagir avec le monde

Cette prise de conscience te permet d’embrasser ton authenticité et de prendre des décisions alignées avec ta véritable nature.

Le design humain, un guide dans le processus de deuil

Quand nous cheminons dans le processus de deuil, nous ressentons tout un panel d’émotions et nous sommes enclins à de multiples questionnements. Découvrir ou utiliser son Design Humain lors d’un deuil permet d’avoir un cadre pour accueillir, comprendre ces expériences et les intégrer dans notre parcours de guérison.

Dans le design humain, il y a 5 types : Générateur, Manifesteur, Manifesteur-Générateur, Projecteur et Réflecteur. A chaque type sont associés un type d’énergie, une stratégie, des défis, des comportements et réactions émotionnelles typiques d’un alignement ou d’un désalignement. Loin de vouloir mettre les gens dans des cases, cette cartographie personnelle peut te permettre de mieux écouter et comprendre tes besoins dans ton propre processus de deuil.

Comme nous le disions au début de cet article, un deuil peut questionner notre propre mortalité, la fragilité et l’impermanence de la vie. Combiner ce remaniement causé par le deuil avec un travail de connaissance de soi approfondi permet de réfléchir et de trouver un sens à notre existence. Alors, il est possible de voir des individus remettre en question tout ou une partie de leur vie suite à un deuil. Cela montre que le deuil aussi difficile soit-il à affronter contribue aussi à notre évolution personnelle voire spirituelle.

Le deuil est un voyage profondément personnel qui peut nous conduire à une connaissance de soi plus profonde si nous faisons le choix d’une pause et d’une introspection. En utilisant le Design Humain comme un guide dans le processus de deuil, nous pouvons aussi nous donner la permission de ressentir et de guérir en intégrant cette expérience dans notre connaissance de soi globale. Que vous choisissiez d’explorer le Design Humain ou d’autres outils, rappelez – vous que le deuil est une occasion de croissance personnelle et de transformation profonde.

Dans le onzième épisode de Holi & Thanato avec Mathilde, j’ai le plaisir de vous faire découvrir cet outil dans le cadre d’un deuil. Nous parlons de laisser mourir une part de notre égo, d’accepter de faire le deuil d’un fonctionnement d’avant obsolète ou encore de prendre conscience de nos conditionnements pour se déconditionner de ce qui n’a plus lieu d’être. Belle écoute !

Suivre et écouter le podcast :


En savoir plus sur Sonothérapie • Expression émotionnelle • Développement des compétences psychosociales

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire