
Le deuil est une expérience difficile et douloureuse qui fait partie intégrante de la vie.
Lorsque nous sommes confrontés à la perte qu’elle soit humaine lors du décès d’un proche ou symbolique lors d’un licenciement, d’un déménagement, d’un burn-out ou d’une maladie, il est naturel de chercher du réconfort et d’entretenir sainement nos souvenirs.
C’est là que les « Memory Bears », ou ours mémoire, entrent en jeu pour, entres autres, rendre hommage à nos êtres chers décédés. Dans cet article, nous explorerons l’histoire des « Memory Bears » et l’importance qu’ils revêtent pour celles et ceux qui traversent le deuil. Mais ce même processus peut être envisagé pour des événements positifs comme un mariage, une naissance…
L’origine des memory bear

L’origine des Memory Bears remonte aux États-Unis dans les années 1980. Le concept est né de la créativité et de l’amour d’une mère voulant préserver le lien avec son fils décédé. En utilisant ses vêtements préférés, elle a créé un ours en peluche rempli de souvenirs et d’émotions. Au fur et à mesure, l’idée s’est répandue pour toucher de plus en plus de personnes.
Le constat était aussi le suivant : lors du décès d’une personne, il reste de nombreux vêtements dans les armoires. Nous pouvons en garder, les partager aux proches ou en donner à des associations mais il y en a qui sont trop symboliques pour être offerts.
La fabrication des memory bear

En transformant les vêtements bien-aimés des défunts en ours du souvenir, ils prennent une nouvelle signification et deviennent des trésors affectifs. Vous pouvez utiliser des chemises, des robes, des foulards, des couvertures ou tout autre article ayant une signification particulière. S’il y a du surplus, il sera utilisé pour le rembourrage intérieure du memory bear. De cette manière, vous créez un souvenir unique avec des affaires ayant appartenu au défunt ou vous ayant appartenu dans le cadre d’un burn-out, par exemple.
Chaque tissu utilisé dans la création raconte une histoire unique et personnelle. Ces peluches sont des rappels concrets de moments partagés, de gestes d’affection et d’amour inconditionnel.
Un outil thérapeutique

Le processus de deuil vise à transformer une absence extérieure en présence intérieure.
Tenir un ourson en peluche comme symbole d’un être cher permet de se sentir plus proche d’eux et de se rappeler les moments partagés. Ils sont aussi un outil précieux et thérapeutique pour traiter le chagrin, accepter et intégrer la perte.
Que ce soit pour un enfant ayant perdu un parent ou pour la perte d’un proche, les « Memory Bears » ont le pouvoir d’apaiser les cœurs brisés et d’honorer la mémoire des personnes qui nous sont chères, en les gardant vivantes sous une autre forme nous rappelant nos doudous d’enfance.
Transmettre un héritage émotionnel
Les Memory Bears sont aussi une occasion de transmettre cet héritage émotionnel à travers les générations. En les offrant à nos enfants ou à d’autres membres de la famille, nous partageons les souvenirs et l’amour qui ont été tissés dans ces peluches.
Les Memory Bears deviennent ainsi des héritages précieux qui peuvent être chéris et transmis de génération en génération, créant ainsi un lien durable avec ceux qui nous ont quittés.
Voici un avant-goût des sujets que nous abordons dans le septième épisode de Holi & Thanato disponible sur toutes les plateformes.
Suivre et écouter le podcast :
En savoir plus sur Sonothérapie • Expression émotionnelle • Développement des compétences psychosociales
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
