Faire l’expérience de la cécité

Imagine – toi du jour au lendemain te réveiller dans un état de cécité ? Ferme les yeux un instant et réalise la chance que tu as de voir de tes propres yeux toutes les beautés de ce monde.
Ce scénario, c’est l’expérience faite par Cindy à ses dépens : elle a dû accepter, se relever et même si cela n’a pas toujours été facile, à chaque étape elle a trouvé la force de continuer. C’est le témoignage qu’elle nous livre dans le sixième épisode de Holi & Thanato.
En quoi la cécité est-elle un chemin de résilience ?

La résilience correspond à cette qualité qu’ont les êtres humains à surmonter l’adversité pour retrouver un fonctionnement normal voir supérieur à l’état préalable, on parle alors de croissance post-traumatique. Surmonter le défi d’une cécité réversible ou non révèle une force intérieure, une détermination et un courage pour embrasser les obstacles que la vie nous présente.
La vue fait partie de nos cinq sens. Bien qu’elle ne soit pas vitale, nous sommes habitués à vivre notre quotidien selon ce que nous voyons. Nous savons qu’une personne aveugle de naissance développera davantage ses autres sens.
Ainsi, l’ouïe devient beaucoup plus fine et subtile pour s’orienter dans l’espace, reconnaître les personnes ou ressentir leurs émotions par leur voix. Le toucher devient le moyen de connexion avec l’environnement pour lire, se repère, ou explorer les objets. L’intuition spatiale lui permet de faire confiance à la représentation mentale qu’elle a de l’environnement pour estimer les distances et se déplacer avec confiance et aisance.
Le déploiement des autres sens chez une personne atteinte de cécité dès la naissance nous illustre la capacité remarquable de l’être humain à faire preuve de résilience. Mais qu’en-est il quand on est privé de la vue du jour au lendemain ? Dans son témoignage, Cindy nous raconte cette cécité réversible qui a bouleversée sa vie.
DÉVELOPPER SA FORCE INTÉRIEURE
Au départ, Cindy est passée par une phase de déni où elle a continué à vivre sa vie comme si rien n’avait changé, on reconnaît ici l’une des étapes du deuil. Elle a notamment pris le tram seule ou maintenu ses vacances avec soi amie alors « qu’elle n’avait plus rien à voir » comme elle le mentionne en rigolant.

Ce qui est le plus marquant dans son témoignage, c’est de voir que, seule avec elle-même dans le noir, elle a profité de ce temps de pause forcé pour regarder à l’intérieur d’elle-même.
👉 Elle a (re)découvert sa boussole intérieure
👉 Elle a appris à faire confiance à son intuition
👉 Elle a développé son intelligence émotionnelle en posant ses limites, en faisant d’elle sa priorité.
Même si cela n’a pas été simple chaque jour, elle a fait face à ses zones d’ombre et elle a accepté ce temps d’introspection pour en sortir grandie. Elle s’est adaptée et a développé sa force intérieure en surmontant cet obstacle qu’elle n’avait pas choisi.
S’adapter
La notion d’adaptation saute aux yeux [c’est le cas de le dire!].
Avant cette étape de vie, Cindy était une personne plutôt matérialiste qui prenait grand soin de son apparence et de ce qu’elle laissait transparaître auprès des autres. Mais : Comment se maquiller sans se voir ? Comment harmoniser ces couleurs et vêtements au hasard ?
A travers cette expérience de vie, Cindy s’est détaché de ce qu’elle reflétait à l’extérieur pour porter son attention à l’intérieur. En s’adaptant à ses nouvelles conditions de vie, elle a ouvert les yeux sur les apprentissages qu’elle allait tirer de cette cécité. L’un d’entre eux était d’aider les femmes et elle y a donné sens à travers son projet entrepreneurial, Ajna Coaching.
En développant sa confiance en elle et en la vie ainsi qu’en se réinventant pour s’aligner davantage avec ses envies profondes, Cindy a retrouvé la vie (et la vue au bout de six mois). Elle aurait pu voir cette situation comme une limitation, comme un coup du destin et comme la fin de son existence mais elle a préféré le prendre comme un défi qu’elle a relevé avec courage et résilience.
Bien sûr, cela n’a pas été simple tous les jours et c’est ce témoignage inspirant avec ses hauts et ses bas que Cindy nous offre dans cet exemple de résilience où elle s’est reconstruite avec et à travers l’adversité.

Holi & thanato, le podcast inspirant qui parle de la mort et des deuils pour les vivants vous présente le témoignage de cindy 👇
Suivre et écouter le podcast :
En savoir plus sur Sonothérapie • Expression émotionnelle • Développement des compétences psychosociales
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
