
Depuis 2023, j’ai créé Holi&Thanato pour prendre et donner la parole sur ces sujets qu’on passe sous silence : la mort et les deuils 🤫
Décès, rupture, licenciement, accident, maladie, transition de vie… tous ces événements, nous préférerions nous en passer et pourtant, ils s’invitent dans nos vies et nous n’avons pas le choix que de leur faire une place, de consentir à cette nouvelle réalité en acceptant le(s) deuil(s) sous-jacents 💔
Pour mener cette mission, j’offre mon temps et je tends mon micro à des citoyens et citoyennes, à des entreprises innovantes ou des associations engagées qui œuvrent de près ou de loin sur ces sujets. Début 2024, je découvre l’initiative du Podcasthon, et c’est tout naturellement que j’ai souhaité y prendre part pour mettre ma petite pierre à l’édifice 💪
C’est quoi le Podcasthon ?
Un événement caritatif qui réunit les podcasters et podcasteuses francophones afin de mettre en lumière les actions et engagements d’associations dans des épisodes pendant une semaine. En 2024, plus de 400 associations ont été soutenues par plus de 450 podcasteurs.euses.

Après avoir expérimenté la retraite de Vipassana en mars 2024, une pratique de méditation intense, il y a une révélation que je tiens à partager avec vous. Parmi les nombreux projets qui peuplent ma vie, il en est un qui se distingue particulièrement : le podcast Holi&Thanato.
Ce podcast, je le chéris comme une précieuse pépite, même s’il ne m’apporte pas un centime. Chaque étape de sa réalisation est une source de joie et de motivation inestimable pour moi.
- L’enthousiasme avant chaque échange : Chaque discussion préliminaire avec mes invité(e)s m’emballe. Ces échanges débouchent quasi systématiquement sur des épisodes riches et profonds.
- La stimulation pendant les enregistrements : Chaque séance d’enregistrement est un défi que j’aborde avec passion. Poser les bonnes questions, créer une atmosphère détendue et de confiance, trouver le ton juste : des challenges que je relève (je l’espère) avec plaisir à chaque fois.
- La satisfaction dans le montage : Chaque moment passé à monter les épisodes me donne envie de les partager immédiatement avec vous, mais je travaille ma patience et je sais qu’ils arriveront au moment juste à la date qui leur a été attribuée.
- L’émotion à chaque publication : Chaque fois que je relaie le nouvel épisode, c’est avec une profonde émotion. Je me demande si vous allez l’apprécier, s’il vous sera utile, comment vous l’utiliserez dans votre propre cheminement.
- La joie des retours positifs : Quand je lis vos retours, même s’il n’y en a qu’un par épisode ou de temps en temps, c’est un bonheur immense pour moi. Savoir que Holi&Thanato accompagne certain(e)s d’entre vous sur leur chemin de reconstruction me remplit de gratitude 🙏
Ce qui rend Holi&Thanato si spécial, c’est son ambition profondément humaniste et désintéressée. Son objectif n’est pas de générer des profits, mais de tendre une oreille attentive et compatissante à celles et ceux qui en ont besoin.
Je souhaite apporter des lumières d’espoir dans les moments sombres de nos vies, et cela, grâce aux témoignages de citoyens et citoyennes que je remercie pour leur courage comme d’entreprises, de professionnel(les) ou d’associations qui viennent partager leurs initiatives pour œuvrer sur ces sujets de près ou de loin.

Un engagement bénévole pour donner la parole à l’indicible
J’ai donc participé à l’édition du Podcasthon 2024 en mettant en avant deux associations : Le Coaching Suspendu basé à Marcq-en-Baroeul fondé par Helen Burzlaff et Ateliers et Papotages basé à Angers créé par Pauline Billy.
L’épisode n°43 avec Helen Burzlaff, fondatrice du coaching suspendu
Comment retrouver une activité socioprofessionnelle avec ou après une maladie ? Cette question, Helen a dû y faire face quand elle a elle-même traversé le cancer. Ne trouvant que peu de réponses et de ressources, elle a créée ce qu’elle-même aurait aimé trouver.
Un espace qui accueille les femmes et les hommes des Hauts-de-France touchés par un cancer ou une longue maladie en les accompagnant avec éthique, empathie et professionnalisme vers un retour à l’activité ou à l’emploi au moment juste pour eux !
Durant cet échange, elle se livre sur son vécu et l’on découvre entre les lignes comment elle a puisée (et elle puise encore) dans sa propre histoire la force de donner vie à cette association, Le Coaching Suspendu. Une maladie n’est pas toujours considérée comme un deuil, et l’on tient encore moins compte des « deuils » sous-jacents au niveau professionnel notamment.

Les sujets abordés dans cet épisode :
- Les missions et valeurs de l’association Coaching Suspendu
- La philosophie d’accompagnement pour permettre aux personnes de se reconstruire
- Le concept du « suspendu », avant-gardiste et si congruent avec l’associatif
- La question de l’emploi, facilitateur ou frein pour se reconstruire ?
- Stéréotypes et deuils autour de la maladie
L’épisode n°44 avec Pauline Billy de l’association Ateliers et Papotages
Le burn-out, la dépression, l’anxiété, l’isolement… Des sujets qu’on passe encore trop sous silence. On les fuit comme si en parler aller nous contaminer, alors on porte un masque, on prend nos distances…
Sur le papier comme dans la réalité, ça ne fait pas rêver mais ce n’est pas en fermant les yeux que nous réglerons le problème… On ne sait pas quoi dire, ni quoi faire, on ne sait pas comment en parler, ni comment réagir et c’est souvent là l’une des sources de problèmes.
Alors, comment on brise ces tabous et on change les choses ?
- En ouvrant des espaces de sensibilisation pour le grand public
- En vulgarisant des informations sur le sujet avec humour, avec sérieux, avec professionnalisme, chacun(e) avec son ton
- En mettant à disposition des espaces pour se reconstruire
- En communiquant chacun(e) à notre niveau avec nos proches et/ou en milieu professionnel…
Bref, en déliant la parole quelle que soit la forme 🗣️ C’est ce qu’a décidé de faire Pauline Billy en créant Ateliers & Papotages. Leur mission : accompagner celles et ceux qui vivent / ont vécu un burn-out, une dépression, des troubles anxieux ou se sentent isolés grâce à des ateliers divers et variés qui se déroulent dans une atmosphère détendue et de confiance propice aux partages et aux confidences.

Ce que nous abordons dans cet épisode :
- Qu’est-ce que Ateliers & Papotages ?
- Quels deuils sont associés au burn-out ?
- Comment faire avancer les considérations sur la santé mentale ?
- Que dirait Pauline aux proches d’une personne qui traverse une dépression ou un burn-out ?
- Comment se reconstruire ?
Suivre et écouter le podcast :
Un grand merci à podcasthon 🙏
En savoir plus sur Sonothérapie • Expression émotionnelle • Développement des compétences psychosociales
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.


