
Aujourd’hui est la journée dédiée à la résilience. A cette occasion, j’aimerai mettre en lumière le témoignage d’Elisa dans l’épisode 14 de Holi & Thanato, le podcast inspirant qui parle de la mort et des deuils pour les vivants.
Elisa est une jeune femme inspirante victime d’une paralysie cérébrale depuis sa naissance. Plutôt que de voir son handicap comme un obstacle insurmontable, elle a choisi d’en faire une force et une ressource de résilience.
Sa force de vie
La paralysie cérébrale affecte la coordination motrice autrement dit Elisa n’a jamais pu marcher et elle ne le pourra jamais. Cette condition pourrait être considérée comme un fardeau insurmontable, mais Elisa fait preuve d’une volonté extraordinaire et d’une forte détermination qui lui permettent de regarder au-delà des obstacles pour transformer ce défi en une force motrice pour sa vie.

Du déni à l’acceptation
Au micro de Holi & Thanato, Elisa admet que sa relation avec son handicap n’a pas toujours été positive. Elle a d’abord traversé une phase de déni, cherchant à nier l’existence de sa condition et à vivre une vie « normale ». Cependant, elle a rapidement compris que cette victimisation ne la menerait pas plus loin.
Au fur et à mesure qu’elle prenait conscience du deuil qu’elle était en train de traverser, le deuil de ce qu’elle n’aurait jamais, elle a commencé à passer de l’impuissance et de la faiblesse à la puissance et la résilience.
A son rythme, elle a commencé à changer sa perception de son handicap. Au lieu de le considérer comme une limite, elle a commencé à le voir comme une partie intégrante de qui elle était en tant qu’individu sans, pour autant, la définir entièrement.
En embrassant cette perspective positive, elle a pu se libérer des chaines de l’auto-pitié et de la colère. Elle a commencé à se concentrer sur les aspects positifs de sa vie, en mettant en valeur ses forces et en cherchant des opportunités de croissance et de développement. Elle a réalisé qu’elle pouvait continuer à atteindre ses objectifs et à réaliser ses rêves, même avec son handicap.

L’acceptation, clé de résilience
En réalité, Elisa n’avait pas le choix, elle n’avait aucun espoir de rémission. A partir de là, soit on prend l’épreuve qui nous arrive, aussi horrible soit-elle comme une opportunité d’apprendre, de grandir et de se surpasser, soit on s’éteint à petit feu en concentrant notre attention sur les aspects négatifs de notre existence.
Elisa ne se croyait pas capable et pourtant elle l’a fait. Elle a pris à bras le corps sa responsabilité pour changer de regard sur sa situation, sur sa vie et ses envies.
- Elle a choisi de vivre malgré tout.
- Elle a choisi de s’accepter.
- Elle a choisi qu’au-delà des limites physiques, le potentiel est infini.
Et elle a eu raison car son témoignage est une véritable leçon d’espoir, de persévérance et de résilience pour chacun(e) d’entre nous valide ou porteur d’un handicap visible ou invisible.
L’épisode inspirant
Dans l’épisode 14 de Holi & Thanato, Elisa développe comment elle a dépassé les barrières mentales et à quel point, elles ne sont pas des limitations perçues mais pas toujours réelles. Autrement dit, notre volonté peut nous permettre de transcender des obstacles physiques ou émotionnels.
Cela nous demande d’aller chercher cette force en nous malgré les défis et les adversités que nous croisons sur notre route. J’espère que cet épisode vous permettra d’apprendre de son expérience et de renforcer le sentiment de dépassement dans vos propres vies. Nos limitations ne doivent pas nous définir à long terme mais plutôt être des catalyseurs de notre croissance personnelle.
Son témoignage nous enseigne que le plus grand obstacle à surmonter est souvent notre propre perception limitée, et que lorsque nous embrassons nos différences et nos faiblesses, nous pouvons trouver la véritable force insoupçonnée qui réside en nous.
Suivre et écouter le podcast :
En savoir plus sur Sonothérapie • Expression émotionnelle • Développement des compétences psychosociales
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

