Comprendre le deuil par la psychogénéalogie

Le deuil est une expérience qui se vit personnellement et peut laisser des cicatrices émotionnelles durables pour la personne. Pour autant, cette expérience se vit dans un cadre familial.

En explorant les liens familiaux et les schémas transgénérationnels, la psychogénéalogie est un outil intéressant pour découvrir les influences invisibles qui peuvent influencer notre manière de vivre le deuil.

Liens familiaux et schémas transgénérationnels :

Un postulat principal de la psychogénéalogie est que nous sommes influencés par les générations qui nous ont précédés. Comme Aurélie le mentionne dans le neuvième épisode de Holi & Thanato, « si nos ancêtres n’avaient pas été là, on ne serait pas là non plus alors merci pour ça mais non merci pour les mémoires qu’ils nous ont laissées« .

Les schémas transgénérationnels, tels que les secrets de famille, les traumatismes non résolus ou les deuils non exprimés, peuvent être transmis de manière inconsciente. Comprendre ces schémas peut nous aider à mieux comprendre nos réactions face au deuil et à identifier les schémas familiaux qui peuvent contribuer à notre douleur.

Explorer les antécédents familiaux

Un outil connu de la psychogénéalogie est l’arbre généalogique qui permet d’identifier des événements marquants attachés à notre famille : naissance, décès, type de décès, mariage, divorce, cause…

En s’intéressant aux pertes importantes de notre famille ainsi qu’aux deuils non résolus tels que la perte d’un enfant, un corps non retrouvé (à la guerre par exemple) ou un suicide, nous pouvons mieux comprendre comment ces expériences ont pu influencer notre propre manière de vivre le deuil.

En confrontant ses informations sur plusieurs générations, nous pouvons repérer s’il y a ou non des schémas répétitifs qui nous ont été transmis inconsciemment. Par exemple, si nous constatons que plusieurs membres de notre famille ont vécu des deuils similaires dans des circonstances similaires, il est possible que nous soyons piégés dans un schéma transgénérationnel qui influence notre façon de faire face au deuil.

En prendre conscience en posant ce constat par l’intermédiaire de la psychogénéalogie peut être une aide à la guérison émotionnelle et sur notre chemin de reconstruction.

Ces informations peuvent nous être utiles dans le cadre du décès d’un être cher où nous devons apprendre à vivre avec l’absence de l’autre. Mais elles sont aussi pertinentes dans le cadre de remises en question personnelles et de morts symboliques.

Peut-être vous est il arrivé au cours de votre carrière professionnelle de remettre en question le chemin que vous avez pris ? Comme si vous « deviez » faire ce choix sans comprendre pourquoi et ans que cela soit aligné avec vos aspirations.

Comme Aurélie nous l’explique, il peut s’agir d’une mission ou d’un besoin d’un ancêtre qui s’exprime à travers vous. A nouveau, identifier ces deuils nous permet de libérer les émotions bloquées, de permettre à des difficultés passées et refoulées de s’exprimer ou encore de naviguer dans cet événement de notre vie avec plus de clarté face à notre douleur, notre incompréhension ou notre sentiment d’impuissance.

Notre histoire familiale a un impact sur notre vie, sur nos choix, sur notre manière de vivre la perte et d’expérimenter les deuils. La psychogénéalogie nous permet d’explorer les liens familiaux et les schémas transgénérationnels pour découvrir des blessures transmises qui nous freinent dans notre évolution personnelle ou notre compréhension du monde.

S’intéresser à nos morts, c’est aussi explorer la relation à la mort et au deuil qui a été construite par nos croyances et valeurs familiales.

Dans ce neuvième épisode, j’ai le plaisir de recevoir Aurélie, psychogénéalogiste, qui nous partage son expertise sur le sujet pour comprendre l’influence du passé sur notre présent afin de le prendre en compte dès aujourd’hui pour faire évoluer notre avenir.

Suivre et écouter le podcast :


En savoir plus sur Sonothérapie • Expression émotionnelle • Développement des compétences psychosociales

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire