
La pair-aidance est le fait d’obtenir un soutien par une personne ayant traversé la même situation que soi. C’est une autre façon de permettre le rétablissement qui peut ou non se suffire à elle-même.
Dans le cadre du processus de deuil, on comprend rapidement en quoi la pair-aidance prend tout son sens et son importance.
Alors que nos proches peuvent ne pas avoir vécu de deuil, ils peuvent se sentir démunis ou impuissants face à ce que nous sommes en train de vivre. En retour, nous nous sentons incompris, seul(e) voir isolé(e) car nous ne trouvons pas le soutien et la réciprocité dont nous aurions besoin pour se reconstruire.
Le deuil est un voyage émotionnel complexe et personnel qui suit la perte du personne, d’une situation, d’un statut, d’une faculté… La pair-aidance dans le cadre du deuil est un soutien mutuel offert par des individus qui ont vécu comme vous leur propre processus de deuil. En se rendant présents et disponibles avec bienveillance, ils vous offrent une empathie profonde et une compréhension unique car « ils savent ».
La pair-aidance repose sur l’expérience personnelle

Les pairs aidants ont traversé cette épreuve de vie que vous vivez actuellement. En transmutant cet obstacle, ils ont développé une compréhension de la douleur, des émotions complexes qui peuvent y être reliées et les défis qui se manifestent à travers cette expérience.
Chacun à leur niveau, ils ont trouvé et utilisés des outils ou des ressources pour les aider à transmuter la douleur positivement. Ainsi quand ils partagent leurs propres histoires, celles-ci trouvent une résonance en vous et vous offrent des pistes de réflexion pour prendre le chemin de la guérison et de la reconstruction, tranquillement à votre rythme.
Cette similarité ouvre des espaces safe où vous pouvez vous sentir entendu, compris et pris en compte dans vos ressentis sans jugement ou discours moralisateur.
Des partages de coeur à coeur
Alors que vos proches s’inquiètent peut être de vous voir passer par différentes phases, les pairs aidants comprennent les hauts et les bas émotionnels, les moments de tristesse, de colère, de confusion et de désespoir qui peuvent survenir.
L’ayant vécu, ils savent que cela fait partie du processus, ils peuvent donc vous apporter une sorte de validation émotionnelle : « vos émotions sont normales, c’est ok, libérez ces émotions » tout en vous proposant des conseils pratiques pour y faire face et une oreille attentive et compatissante pour décharger.

Plus que du soutien de l’encouragement à la croissance personnelle
Au delà d’apporter leur soutien émotionnel, les pairs aidants sont des moteurs qui encouragent votre croissance personnelle. Après vous avoir offert des outils pour libérer les émotions, écouter leur partage empreint de résilience, de guérison et de force intérieure viendra vous inspirer de nouvelles façons de faire face au deuil qui vous impacte aujourd’hui. A travers les mots, vous apaiserez vos maux, petit à petit, en saisissant qu’il ne s’agit pas d’oublier mais d’intégrer cette perte à votre vécu.
Si elles ont pu le faire, vous aussi, à votr rythme, vous trouverez les moyens pour prendre soin de vous, réinvestir votre sphère familiale, sociale ou professionnelle et vous découvrirez un sens renouvelé à votre vie malgré la perte et la douleur. Puis à votre tour, peut-être, vous deviendrez pair aidant pour une autre personne.
Si l’on devait résumer en quelques mots, nous pourrions dire que la pair-aidance dans le vécu du deuil permet :
- de l’empathie et de la compassion
- une compréhension unique
- une validation émotionnelle
- un espace de non-jugement
- une écoute active et attentive
- des outils et ressources à explorer
Pour faire suite à cet article
Vous trouverez ci-dessous deux événements organisés en présentiel sur la Métropole Lilloise qui s’inspirent et mettent à l’honneur le principe de pair-aidance.
Les apéros de la mort, qui sont un concept développé à l’origine par l’anthropologue suisse Bernard Crettaz et remis à l’honneur par l’association HappyEnd.
Avec Sandrine Lot, j’ai le plaisir de co-animer ce temps suspendu ouvert à tous ceux et celles ayant vécu un deuil ou s’interrogeant sur le sujet. Libre ou non de partager, chacun(e) peut s’exprimer sans tabou, dans un espace de non jugement.
Informations pratiques :
⌚ Lundi 19 février à 18h30
📍Bar les Sarrazins à Lille
💰Gratuit sur simple inscription
Je me tiens bien entendu à votre disposition si vous souhaitez d’autres informations.
Suivre et écouter le podcast :
En savoir plus sur Sonothérapie • Expression émotionnelle • Développement des compétences psychosociales
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

2 commentaires sur « Qu’est-ce que la pair-aidance ? »