Le lien entre deuil et chamanisme ?

Sur mon site, mes réseaux ou dans mes newsletters, vous voyez régulièrement passer des propositions d’événements chamaniques 🪶

J’imagine que plusieurs d’entre vous se sont déjà demandé : Mais quel est le lien avec le deuil ? Elle ne se perdrait pas un peu en chemin, Charlène ? 🤨 

Alors j’ai décidé de prendre le temps et de vous expliquer.

Bienvenue dans une part de mon histoire.

Quand mon père est décédé en mai 2019, j’ai ressenti l’envie (et le besoin) de me rapprocher de la spiritualité. Comme de nombreux.ses endeuillé(e)s, ma vision de la vie et de la mort a été questionnée.

Ma motivation n’était pas de cultiver le lien avec lui, je le faisais autrement, mais si c’est votre cas, il n’y a rien de mal à ça. Je voulais plutôt éclaircir certaines choses sur son décès, comprendre cet événement ainsi que mes réactions et explorer mes ressentis sur la vie après la mort, tout un programme… ✨

Comme bon d’entre vous peut-être, personne dans ma famille ou mes proches s’intéressaient à la spiritualité de près ou de loin. Je n’avais donc aucun contact ou aucune recommandation pour aller voir quelqu’un. Loin d’y être favorable, au contraire, on cultivait la croyance que les médiums étaient des gourous qui prenaient notre argent… 

Je n’étais pas prête de trouver une personne de confiance dans ce climat sceptique. Partisane du « si cela doit arriver, ça arrivera« , j’ai décidé de laisser faire les choses sans les chercher ou m’y attacher. Quelques mois après le décès de mon père, j’ai été voir un ostéopathe. J’ai très rapidement senti qu’il n’était pas seul pendant sa séance et qu’il semblait ouvert aux énergies

Alors j’ai osé lui poser la question au risque d’avoir l’air bête et de passer pour une folle (bah oui, c’est encore ce qu’on pense dans nos sociétés…) 🤯

Mon intuition était bonne, il a sorti un pendule et des noms de personnes pour « tester » la meilleure compatibilité et m’orienter au mieux. Quelques semaines après, j’étais en ligne avec une voyante en pleine période de Noel, il y a 5 ans. Le scepticisme autour de moi avait tout de même réussi à m’atteindre un minimum, je n’ai donné que mon prénom, pas celui de mon père, ni la cause de son décès, ni le jour, et j’ai envoyé la photo quelques minutes avant l’appel. Au moins, « j’étais sûre » de ne pas me faire arnaquer… 🙂‍↔️ 

Cet échange a signé le début de mon chemin spirituel conscient et volontaire. Puisque ce que j’avais toujours ressenti (même étant petite) venait de se confirmer : la vie après la mort, les esprits, les contacts au défunt, leur présence invisible, leurs actions autrement

pourquoi je te raconte cette histoire ? 😳 

Pour moi, il y a deux « morales » :

  1. J’y croyais mais j’étais sceptique et j’avais peur jusqu’au jour où cela s’est mis sur mon chemin, alors j’ai saisi l’opportunité, j’ai osé m’intéresser et aller voir ce qui me semblait vrai ou non.
  2. C’est une histoire de croyances : bien sûr je ne peux pas te prouver mathématiquement que les esprits existent. Je pourrais te donner les éléments qui me permettent de cultiver ces croyances, tu pourrais rester sceptique car « tu n’aurais pas vu de tes yeux, pas ressenti de tes sens« …

Autrement dit, chaque personne pense ce qu’elle souhaite et ce qui lui fait du bien de croire et il faut parfois des événements particuliers et fortement impactants pour questionner nos croyances et peut-être les remanier. Il n’y a donc pas de comparaison à avoir, il y a votre expérience !

Je ne suis pas là pour te dire de penser comme ceci ou comme cela et, de la même manière, dans les accompagnements, je ne suis pas là pour te dire quoi faire, je suis là pour le découvrir avec toi, t’accompagner sur ce chemin et t’aider à accepter, à te reconstruire, à prendre des décisions ou à passer à l’action.

Alors j’ai une question pour toi : quelles que soient tes croyances, est-ce qu’elles sont ressources et te font du bien ? Tu crois qu’il n’y a rien après la mort et que tout s’arrête, pas de souci, est-ce que cela te fait du bien et t’apaise au quotidien ? Si oui, alors tant mieux. Et si ce n’est pas le cas, cela vaut peut-être le coup de s’intéresser à ce qui se dit d’autres pour se forger son propre avis, ses propres croyances, des croyances ressources.

En me lisant, tu te demandes encore plus le lien avec le deuil ? 🤔

Depuis 5 ans, j’ai avancé sur le chemin de la spiritualité et la connaissance de moi-même, jusqu’à rencontrer (ou plutôt retrouver) le chamanisme.

Comment cela s’est passé ? Je vais vous raconter mais gardez à l’esprit que chaque expérience est personnelle et que, parfois, les mots ne sont pas suffisants pour expliquer ce qui a été vécu.

Pour vous la faire courte, je suis partie voir une cousine éloignée, la petite fille de la sœur de mon grand-père, on nous appelle Dupont & Dupont, on a 8 ans de différence mais on se complète les deux faces d’une même pièce 🫂 

Lors de mon séjour, j’ai découvert sa sensibilité à la spiritualité (enfin je n’étais plus seule!). Avec nos longues discussions, j’ai ouvert d’autres portes et j’ai appris à développer un nouveau mode de compréhension des autres réalités (oracles, signes du quotidien, méditation, astrologie, gratitude, rituels…). En revenant de cette semaine, j’étais la même personne extérieurement, même corps, même valise, mêmes vêtements, mais j’étais différente intérieurement. Je suis incapable de vous l’exprimer autrement, à nouveau, je n’ai pas de preuve à part le ressenti que j’ai eu en sortant du train à la gare 🚉 

Ce retour a signé le début de mon éveil spirituel, et parallèlement mon auto-burn-out avec mon entreprise de bijouterie, Tribu Bohème. Dès ce moment là, sans expliquer qui, quoi, quand, comment et pourquoi à la cartésienne que je suis aussi : tous les soirs, j’allais me coucher en réalisant un voyage chamanique avec des audios sur Youtube 🎧

C’est comme cela que j’ai (re)trouvé le chamanisme, sans l’expliquer au moment donné, mais en le comprenant avec le temps et la pratique.

  • J’avais peur de ces pratiques alors j’ai décidé d’avancer avec ma peur, d’explorer et de me former auprès de la FSS pour un gage de qualité et de sécurité. En ouvrant cette porte et en pratiquant, j’ai découvert les nombreux échos avec ma façon de voir et de vivre la vie : comme si on m’expliquait la théorie alors que je connaissais déjà la pratique.
  • Je n’y connaissais pas grand chose alors je me suis documentée, j’ai beaucoup lu sur ces sujets pour comprendre mais aussi pour me forger mes propres croyances, « les tester et les approuver » à ma manière. J’y ai découvert l’importance du rôle de psychopompe dans le chamanisme, autrement dit, celui qui conduit les âmes des morts dans l’autre monde.

Plus je creuse en moi, plus je comprends des choses sur lesquelles je me questionnais il y a quelques semaines, quelques mois ou quelques années. En 5 ans, ma spiritualité s’est développée et affinée en y intégrant d’autres pratiques et philosophies comme le bouddhisme et là aussi la notion de mort à travers la souffrance vécue par les humains a toute son importance.

Finalement, brique par brique, les expériences sur mon chemin spirituel, personnel ou professionnel, font sens et elles m’amènent toutes dans cette direction : tout deuil est un changement, tout changement est un deuil.

Quand survient la mort d’un proche ou d’un animal ou quand advient la fin d’une relation ou d’une situation personnelle ou professionnelle, cela vient remettre en question notre quotidien, interroger nos croyances et remanier notre philosophie de vie. Sur ce chemin de réflexions, de nombreux outils et pratiques peuvent être pertinents comme l’accompagnement en thérapie, le coaching ou la spiritualité.

C’est pourquoi je vous accompagne tant en coaching thérapie qu’avec la pratique chamanique. Libre à vous de choisir l’un ou l’autre, l’un et l’autre.

La mort dans le chamanisme 🪶

Vous l’aurez compris, le chamanisme fait partie de moi tant dans ma vie personnelle que dans ma pratique professionnelle. Mais assez parlé de moi ! Cette semaine, je suis heureuse (le mot est faible) et honorée de recevoir Arnaud Riou pour parler de la mort dans le chamanisme.

Nous y abordons les sujets suivants :

  • La dualité est au centre de nos conceptions, y compris celle qui oppose mort et vie,
  • Avoir peur de la mort, c’est aussi avoir peur de la vie. Autrement dit, plus on intègre la mort dans nos réflexions et plus on l’appréhende, plus on devient vivant.
  • Comment la mort est-elle perçue dans le chamanisme ? Et quelle est la cosmologie qui sous-tend ces croyances ? Nous parlons du continuum de la conscience.
  • Notre vision de la mort colore notre vision de la vie.
  • Que feriez vous si c’était votre dernière journée ?

L’anecdote de cet épisode 🎧

En septembre, je reçois la newsletter d’Arnaud Riou avec la sortie prochaine de son nouveau livre, « Vous êtes immortel« , qui parle de la mort. Ni une, ni deux, je me rends sur son site et je précommande le livre.

Sur ma bucket-list d’invités, ça fait longtemps qu’Arnaud Riou y figure. Le moment était venu d’essayer de le contacter, au pire, ça sera un non ou une absence de réponses. Quelle a été ma joie quand j’ai vu sa réponse et son accord ! 🥹 

C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi, cela a été une réussite, une fierté, un accomplissement. Comme la barre des 5000 écoutes passée la semaine dernière ou les 205 abonnés au podcast sur Spotify 🙏 

Ce qui est un détail pour les autres peut changer votre vie 🌟

Belle écoute !

Suivre et écouter le podcast :


En savoir plus sur Sonothérapie • Expression émotionnelle • Développement des compétences psychosociales

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire