Les expériences de mort imminente questionnent nos croyances sur la vie et la mort

Quelles sont vos croyances sur la vie après la mort ?
Sont-elles basées sur un héritage familial, sur votre propre réflexion, sur une éducation religieuse ?
Croyez-vous que tout s’arrête ou que notre conscience continue sous une autre forme ? 

Quand le décès d’un proche nous frappe, d’une manière ou d’une autre, ce questionnement s’insinue dans notre esprit. Les croyances que nous avons sur la vie après la mort et que nous décidons de nourrir (ou non) sont une réflexion importante dans le processus de deuil.

  • Croire qu’il n’y a rien peut nous amener à se dire que le lien est totalement rompu.
  • Croire que la vie, l’âme (appelez cela comme vous voulez) continue sous une autre forme peut nous permettre de transformer le lien au défunt d’une autre façon.

La question de la localisation de la conscience dans le cerveau ou non est assez centrale dans les recherches scientifiques. Bien qu’aujourd’hui il n’y est pas de consensus, de nombreuses études s’intéressent à la survie de la conscience après la mort.

Connaissez vous les EMI, expérience de mort imminente ? 

En octobre 2023, lors d’une conférence de Christophe Fauré pour son livre « Cette vie et au delà » traitant de ces sujets, j’ai rencontré Hélène. Ayant vécu une EMI qui a changé sa vie, sa façon de penser et d’être, j’avais envie de vous partager son témoignage dans un épisode de podcast.

⚠️ Nous avons tous nos croyances et notre vérité. Et cet échange a le droit de ne pas résonner du tout pour vous, voire même aller à l’inverse de vos croyances. Ce témoignage est un point de vue parmi d’autres et a pour but d’encourager la réflexion sur le sujet sans la prétention de dire quoi dire, quoi faire ou quoi penser.

Qu’est-ce qu’une expérience de mort imminente (EMI) ?

Les EMI, ou expériences de mort imminente, peuvent être vécues lors de situations de mort clinique ou de danger extrême (accident, douleur, opération, hémorragie anesthésie… Bien que chaque expérience soit propre à chaque personne, des éléments communs sont retirées des multiples témoignages rapportés :

  1. Une sortie de corps ou décorporation avec un sentiment de clarté des perceptions, une pensée plus rapide, un sentiment de paix (malgré la situation), une sensation d’éternité
    • Pendant ce temps, les personnes peuvent se voir, gardent en mémoire ce qu’elles perçoivent et en font le retour à leur réveil.
    • Ces sensations sont contraires aux réalités normales d’un cerveau privé d’oxygène. Puisqu’il y a une continuité des perceptions alors que l’activité neuronale ne fonctionne plus.
  2. La perception d’un tunnel de lumière
  3. Le sentiment d’accéder à une connaissance ultime
  4. La rencontre avec des êtres lumineux tels que des figures spirituelles ou des proches décédés
  5. Une revue de vie où la personne voit défiler des moments majeurs de sa vie et des microévènements incitant à prendre conscience des conséquences à court, moyen et long terme de nos actes et non-actes.
  6. La perception d’une limite à ne pas franchir et l’impression d’un retour forcé et douloureux dans le corps avec une injonction à revenir insinuant un sens de la vie et une vie avortée.

Les EMI : une exploration de la conscience et de la vie après la mort

Les expériences de mort imminente (EMI) sont mystérieuses et captivent l’attention des scientifiques, des philosophes et du grand public. En effet, ces expériences étant rapportées par des personnes proches de la mort ou déclarées cliniquement mortes avant de revenir à la vie, suscitent de nombreuses questions sur la nature de la conscience et la possibilité d’une vie après la mort.

Aujourd’hui, la conception scientifique de la conscience repose sur une vision matérialiste :

  • La conscience est le produit du cerveau.
  • La conscience découle de l’activité neuronale.

Pour faire simple, le fonctionnement des EMI pourrait suggérer une conscience non localisée dans le cerveau. Or, le changement d’un paradigme de pensée engendre des changements identitaires, sociaux, religieux, philosophiques, conceptuels… Avec les EMI, nous sommes au croisement de la science et du sacré. Pourrons-nous trouver un équilibre ? L’un prend-t-il le dessus sur l’autre ? Pour le moment, les questions restent en suspens, les recherches ouvertes et les réponses en attente.

Quelques références scientifiques :

recherche scientifique sur la localisation de la conscience

Afin de vous encourager à vous faire votre propre avis et stimuler votre esprit critique, voici des chercheurs notables dans ce domaine (libre à vous d’aller creuser le sujet) :

  1. Dr. Raymond Moody, souvent considéré comme le pionnier de la recherche sur les EMI : son livre « La vie après la vie » (1975)
  2. Dr. Christophe Fauré, cité précédemment, est un psychiatre et psychothérapeute français spécialiste du deuil qui s’intéresse aux EMI et leur impact sur les personnes qui les vivent : son livre « Cette vie et au delà » (2022)
  3. Stéphane Allix, journaliste, écrivain et chercheur, a enquêté sur les EMI et d’autres phénomènes liés à la conscience et à la mort. Il a fondé l’INREES (Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires) pour étudier ces expériences de manière scientifique et rigoureuse : son livre « La mort n’existe pas » (2023)
  4. Dr. Olivier Chambon, psychiatre et psychothérapeute, il explore les dimensions de la psyché humaine. Il a écrit sur les implications des EMI pour la compréhension de la conscience et la possibilité d’une vie après la mort : plusieurs ouvrages à consulter.

Réflexions sur la vie après la mort :

Certaines caractéristiques des EMI soulèvent des questions sur la possibilité d’une vie après la mort :

  • Décorporation vérifiable : des personnes ayant vécu une EMI ont rapportées des détails précis sur ce qui s’est passé alors qu’elles étaient inconscientes ou cliniques mortes (détails eux même vérifiés par des témoins présents)
  • Continuité de la conscience : bien que l’activité cérébrale mesurable s’arrête, la conscience semble continuer lors des EMI. Alors, la conscience cesse-t-elle réellement lorsque le cerveau s’arrête de fonctionner ?
  • Des changements durables pour les personnes ayant eu une EMI :
    • Détachement des biens matériels
    • Diminution de la peur de la mort
    • Certitude sur la continuité de la conscience après la mort
    • Plus de satisfaction dans l’instant présent
    • Conviction d’une raison d’être de chaque individu (missions de vie)
    • Aspiration au développement personnel et / ou spirituel
    • La solidarité et l’entraide à la place de la compétition et de la réussite financière

Hélène témoigne de ces changements mineurs et majeurs dans l’épisode n°60 (que vous pouvez retrouver ci-dessous). En suivant les questions soulevées par les EMI : si notre conscience peut exister indépendamment de notre corps physique, cela pourrait impliquer que la mort n’est pas la fin de l’existence consciente.

Et cela pourrait, bien entendu, avoir des impacts (positifs, il me semble) sur le chemin du deuil. Cette perspective est soutenue par de nombreuses traditions spirituelles et religieuses, mais elle reste un sujet de débat dans la communauté scientifique. Affaire à suivre…

Pour conclure :

Les EMI viennent défier nos connaissances sur la conscience et la mort. Pendant que les recherches scientifiques se déploient, il est important de garder une ouverture d’esprit tout en continuant à explorer ces expériences.

Car, en finalité, que les EMI soient le résultat de processus cérébraux ou d’une conscience indépendante, elles nous offrent l’opportunité de réfléchir à la nature de notre existence et à ce qui pourrait nous attendre après la mort ✨

Suivre et écouter le podcast :


En savoir plus sur Sonothérapie • Expression émotionnelle • Développement des compétences psychosociales

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Un commentaire sur « Les expériences de mort imminente questionnent nos croyances sur la vie et la mort »

Laisser un commentaire