Perdre un être cher est une expérience douloureuse et profondément personnelle, je ne cesserai de le répéter. Après l’annonce du décès, vient les funérailles. Loin d’être une simple tradition, nous sous-estimons leur importance sur le chemin du deuil. Les rituels funéraires permettent aux vivants de rendre hommage au défunt et de marquer son passage de la vie à la mort.

La force des rituels
Face à la souffrance du deuil, les rituels jouent un rôle crucial : ils offrent un cadre, un soutien et un sens dans un moment de grande confusion et de douleur. Mettre du sens et de l’intimité dans la cérémonie permet de trouver un peu de réconfort et répond à un besoin profond de sens et de connexion.
Quand les funérailles célèbrent la vie du défunt, sa personnalité, des anecdotes sur ce qu’il aimait faire et être et qu’elles répondent aux souhaits du défunt, alors cet adieu se transforme en un magnifique aurevoir. La tristesse est toujours présente, bien entendu, mais elle se couvre d’un voile apaisant.
De plus, il est possible de proposer aux proches (amis, famille éloignée) de prendre part à la cérémonie en y apportant un petit bout de leur histoire et de leur relation intime avec le défunt. Ces témoignages et ces attentions individuelles créent un espace de partage, de soutien et d’expression collective. Les liens entre les vivants s’en trouvent renforcés car, n’oublions pas que la mort fait partie des trois moments de la vie où le plus grand nombre se réunit (avec les naissances et les mariages).

En quoi les rituels sont-ils bénéfiques dans un deuil ?
- Une structure au milieu du chaos : ils marquent les premiers pas du deuil en offrant ainsi des repères temporels et émotionnels. Les funérailles et autres cérémonies permettent aux endeuillés de prendre conscience du départ, de faire une pause et de se recueillir.
- Exprimer les émotions : la douleur de manière générale et celle du deuil d’autant plus, peut être difficile à verbaliser. Ainsi, les rituels offrent un espace sûr pour l’expression des émotions, que ce soit à travers les larmes, les textes écrits, les paroles de chanson ou les gestes. Ils permettent de canaliser la tristesse, la colère, l’incompréhension et l’amour dans des actions symboliques.
- Créer une communauté soutenante autour des endeuillés : rassembler les proches au funérarium ou à la cérémonie est une source de réconfort immense. Cela montre aux personnes qu’elles ne sont pas seules dans leur douleur et qu’il y a des personnes sur qui compter. La solidarité, les témoignages et les souvenirs partagés renforcent les liens et apportent un soutien moral.
- Parfois, ces personnes ne sont pas celles auxquelles on aurait pensé intuitivement, il y a des déconvenues mais aussi de belles surprises et des rapprochements avec une cousine, un oncle ou une tante éloigné.e.
- Conscientiser la transition : les rituels marquent le passage symbolique de la vie à la mort, c’est aussi une manière formelle et structurée de faire ses aurevoirs au défunt. Ainsi, les jours qui suivent le décès malgré une charge mentale associée aux démarches administratives et funéraires, les rituels favorisent l’acceptation progressive de la réalité de la perte.

Le témoignage d’isabelle
Dans l’épisode n°54 de Holi&Thanato, le podcast inspirant qu’il parle de la mort et des deuils pour les vivants, Isabelle Danet Beaussart nous partage quelques mots sur la cérémonie qu’elle a organisé à Jean Pierre, son mari décédé il y a 9 ans.
Grand fan de rugby, elle lui a créé son dernier match impliquant ses ami.e.s dans la cérémonie pour créer un moment vibrant et mémorable digne de la vie de cet homme. Elle a fait écrire les proches sur le couvercle du cercueil pour qu’il emporte ses mots avec lui, elle a transformé le salon funéraire en salle de classe et elle a créé une vidéo pour l’occasion avec des références phares pour Jean Pierre.
Cette célébration authentique et pleine d’amour a permis à Isabelle de transformer ce moment de tristesse en une célébration sincère, émotive et émouvante. Une célébration de la vie plus qu’une célébration de la mort.
Découvrir l’épisode :
Comment personnaliser une cérémonie ?
- La personne avait-elle rédigé ses dernières volontés ? Avait-elle désigné une personne de confiance dépositaire de ces souhaits aux niveaux funéraire et médical ?
- Pouvez vous inclure des éléments personnels de la vie du défunt ? Selon son métier, ses passions, ses activités quotidiennes, est-ce qu’il y a des objets symboliques que vous pouvez disposer au funérarium par exemple ?
- Aimait-il un.e auteur.ice en particulier ? Pouvez vous faire la lecture d’un passage, d’une citation ou d’un poème qu’il affectionnait et serait représentative de sa philosophie de vie ?
- Avait-il des croyances religieuses ou spirituelles ? Pouvez-vous lire des textes qui reflètent ses croyances et feront écho à ses convictions ? Ces éléments apportent un sens profond et une connexion aux racines et aux croyances de la personne.
- Quel style de musique écoutait-il ? Est-ce qu’il jouait d’un instrument ? Est-ce qu’il chantait ? Et pourquoi pas passer du rock à la cérémonie si c’était son kiff ?
- Proposez aux proches (ami.es, famille) de s’impliquer à vos côtés pour apporter un bout de leur histoire et de leur relation intime avec le défunt. Ces témoignages et ces attentions individuelles créent un espace de partage, de soutien et d’expression collective. Les liens entre les vivants s’en trouvent renforcés car, n’oublions pas que la mort fait partie des trois moments de la vie où le plus grand nombre se réunit (avec les naissances et les mariages).
- Mettez à disposition un livre de souvenir : où chaque personne peut venir écrire un mot de soutien, une anecdote sur sa relation avec le défunt, coller une photo en souvenir d’un merveilleux moment ou suggérer une référence qu’elle partageait avec le défunt.
- Utilisez ou créez un rituel symbolique : allumage de bougie, lâcher de ballons, plantation d’arbres, libération de lanternes, explosion de paillettes, boîte à souvenirs…

Avez-vous réfléchi à votre propre mort et à votre cérémonie funéraire ?
Comment aimerais-tu qu’on te célèbre ? As-tu déjà pensé à ce que tu souhaiteras pour t’accompagner dans ton dernier voyage ? Est-ce que tu en as parlé autour de toi ? L’as-tu écrit et confié à une personne de confiance ? Si je te dis que c’est un moment pour te célébrer, n’aurais-tu pas envie d’y mettre ta petite touche personnelle ?
Nous entrons dans la vie en grande pompe, pourquoi il en serait différemment lorsqu’on la quitte ?
Si tu crois que les rituels sont démodés, ringards, désuets ou has-been, j’espère que cet article t’a sensibilisé à l’importance qu’ils ont dans le processus de deuil en offrant aux vivants un espace d’expression et de soutien qui favorisent la guérison émotionnelle et renforcent les liens. C’est une manière puissante de célébrer la vie tout en affrontant la réalité de la mort.
Si tu te dis que penser à tes funérailles attirera le mauvais œil, sache que cette réflexion peut être une démarche réconfortante et pleine de sens. En se connectant à notre finitude, nous conscientisons le temps qui passe, l’impermanence de la vie et la préciosité de l’instant. Risquant de s’arrêter d’une minute à l’autre, nous nous reconnectons à la vie avec encore plus de force, de convictions et d’envies.
L’épisode avec Isabelle ainsi que les références que je vous partage ci-dessous pourront être des ressources intéressantes pour penser votre propre mort, réfléchir à vos funérailles ou celles de vos proches et ouvrir la discussion sur la mort et les deuils 👇
D’autres épisodes de Holi&Thanato en lien avec ce sujet :
Pour parler de la mort et des deuils sans tabous avec Sarah Dumont de HappyEnd :
Pour réfléchir à sa propre mort avec Lucie Trotignon, célébrante funéraire :
Pour une plateforme qui vous accompagne avant le décès et prend soin de votre deuil avec Marie Salmon de Alanna :
En savoir plus sur Sonothérapie • Expression émotionnelle • Développement des compétences psychosociales
Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.
