
Un espace à bâtons rompus
pour parler de la mort et des deuils
L’origine des apéros de la mort
Les apéros de la mort, initialement appelés « café mortel », sont le fruit de l’initiative et des observations de Bernard Crettaz en 2004. Cet anthropologue suisse s’est aperçu que la convivialité du boire et manger lors des repas d’enterrements ou des fêtes mortuaires apportaient réconfort et soutien aux personnes endeuillés ou non.
Ainsi, il a proposé à celles et ceux qui le souhaitaient de se réunir pour discuter de la mort et des deuils dans un bar, lieu de convivialité, avec pour objectif de démystifier ces sujets, casser les tabous associés et encourager des conversations ouvertes et honnêtes.
Une initiative reprise par Happyend l’asso
Sarah Dumont, fondatrice de Happyend, a souhaité donner vie à des espaces où chaque personne se sentant concernée ou s’interrogant sur le deuil et la mort puisse lâcher ce qu’elle a sur le cœur, poser ses questions, créer des liens et s’inspirer des autres récits.
Plutôt que de réserver la mort aux cimetières et le deuil aux funérailles, nous les invitons à table pour un moment de partage confidentiel où chacun peut s’exprimer avec vulnérabilité et être écouté en toute bienveillance.
Les apéros de la mort ne sont pas une démarche thérapeutique comme les groupes de parole, c’est un moment pour sortir du silence ces sujets tabous dans un lieu convivial.

Quels sont les objectifs d’un apéro de la mort ?
- Normaliser les conversations sur la mort
- Encourager à réfléchir à sa propre mort, ses souhaits, ses arrangements
- Réduire l’anxiété de la peur de la mort
- Rassembler autour d’un thème commun
- Créer des connexions et du soutien pour ne plus se sentir seul.e
- Favoriser l’échange et le partage d’expérience
- Permettre l’expression d’émotions habituellement réprimées
- Inviter à ces discussions en famille ou entre ami.es
Parler de la mort et des deuils est une invitation à apprécier chaque instant et à mettre en perspective nos priorités et nos valeurs pour vivre pleinement notre vie.
Comment s’inscrire à un Apéro ?
La participation est gratuite mais l’inscription est obligatoire par souci de gestion logistique. Si vous avez un empêchement ou que vous changez d’avis, merci de nous prévenir. Cela permettra de proposer votre place à quelqu’un d’autre.
Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don à l’association avant ou après l’événement.
Prochain apéro de la mort dans la métropole lilloise :
Lundi 19 Janvier 2026
Les précédents apéros sur la métropole lilloise
- Avril 2023 au Souffle du Nord, Marcq-en-Baroeul
- Juillet 2023 au Polder, Lille Hellemmes
- Septembre 2023 aux Trois Tricoteurs, Roubaix
- Décembre 2023 au Black Lab, Wasquehal
- Février 2024 aux Sarrazins, Lille Wazemmes
- Avril 2024 chez Symbiose, Aulnoy-Les-Valenciennes
- Juillet 2024 aux Sarrazins, Lille Wazemmes
- Novembre 2024 aux Sarrazins, Lille Wazemmes
- Janvier 2025 aux Sarrazins, Lille Wazemmes
- Février 2025 chez Symbiose, Aulnoy-Les-Valenciennes
- Mars 2025 aux Sarrazins, Lille Wazemmes
- Mai 2025 au Bus magique, Lille Vauban
- Juillet 2025 aux 3 tricoteurs, Roubaix
- Septembre 2025 aux Sarrazins, Lille Wazemmes
- Novembre 2025 aux Sarrazins, Lille Wazemmes
Ces événements auraient toute leur raison d’être dans votre lieu (bar, tiers lieu, concept store, restaurant…) ou vous aimeriez proposer un apéro de la mort à vos clients ou vos collaborateurs ? Contactez-moi pour que nous puissions l’organiser.

Chaque semaine, j’explore un sujet associé aux deuils et à la mort que je mets en lien avec l’épisode de la semaine sur Holi&Thanato.
Selon mon inspiration, je te partage des réflexions personnelles, des découvertes ou des ressources et je t’informe sur les futurs événements en présentiel ou en distanciel.
Pour vous y abonner, cliquez sur le bouton ci-dessous, remplissez vos informations, vous serez ajouté.e à la newsletter et recevrez votre ebook gratuit.
